Les publicités sur les réseaux sociaux font partie de ces tactiques qui reçoivent des critiques mitigées de la part des entrepreneurs. Certaines personnes ne jurent que par eux et d'autres ont été brûlées par eux.

Mais si vous utilisez déjà les réseaux sociaux pour développer votre activité, les publicités sur les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie – si vous savez comment réussir avec elles, c'est bien! Pensez au fait que si vous rencontrez déjà du succès sur une plate-forme de médias sociaux, vous avez déjà acquis une certaine crédibilité et vous savez que votre public utilise la plate-forme afin que vous puissiez probablement en toucher davantage avec des annonces.

Alors, pourquoi tant de créateurs de contenu échouent-ils en matière d'annonces sur les réseaux sociaux? Il y a 3 éléments de base dont vous avez besoin pour clouer vos annonces:

  • Le ciblage
  • La rédaction
  • Le créatif

Si vos annonces ne fonctionnent pas, voici les trois éléments à prendre en compte:

  • Avez-vous ciblé le bon public? Votre ciblage est-il suffisamment grand pour attirer suffisamment de personnes tout en étant suffisamment petit pour ne pas cibler des personnes en dehors de votre audience idéale?
  • Votre créativité est-elle accrocheuse? Utilisent-ils des couleurs vives et audacieuses ou avez-vous créé une vidéo qui incite votre public à continuer à regarder?
  • Votre texte parle-t-il à votre public et le persuade-t-il de s'arrêter et d'agir sur votre annonce?

Aujourd'hui, nous allons parler de cette dernière partie, la rédaction de votre annonce. Mais avant de plonger dans cela, nous allons réitérer ce point: vous devez connaître votre public pour que les publicités fonctionnent pour vous.

Il est temps de #harshtruth! Si vous ne savez pas à qui vous parlez, vous perdrez beaucoup de temps et d’argent. Et il ne s’agit pas seulement d’avoir une idée du type de personne. Vous devez vraiment les comprendre ainsi que leurs douleurs, leurs rêves, leurs besoins et leurs peurs.

Et vous savez qui peut tout vous dire à ce sujet? VOTRE PUBLIC! Vous devez passer du temps à les connaître avant d'essayer de faire de la publicité et de leur vendre. Utilisez les réseaux sociaux pour cela! Posez des questions, interagissez avec votre public, aimez ses photos, suivez-les, répondez aux commentaires, écoutez ce qu'ils partagent et ce dont ils parlent sur leurs pages. Vous avez une porte ouverte sur votre public, alors franchissez-la et passez le temps à la connaître.

OK, maintenant, si vous avez fait le travail pour apprendre à connaître votre public, parlons des conseils de rédaction d'annonces sur les réseaux sociaux. La mise en garde ici est que chaque public est différent. Ce qui fonctionne pour le vôtre peut ne pas fonctionner pour le nôtre. Il est donc important de tester régulièrement différents types de copie. Nous vous recommandons de tester votre copie avant même de lancer une annonce en partageant des variantes de vos publications sur les réseaux sociaux. Consultez cet article pour savoir comment le faire et comment notre outil de variations le rend tellement plus facile.

Passons à l'essentiel des conseils de copie d'annonces sur les réseaux sociaux que tout le monde devrait essayer au moins une fois!

1. Posez des questions «oui»

Une question «oui» consiste à connaître votre public et à poser une question à laquelle il va dire oui. Cela va les accrocher parce qu'ils vont penser: "Oui, c'est pour moi!" Cela éliminera également tous ceux qui ne font pas partie de votre public idéal. Pour le rendre efficace, posez la question autour de la solution que vous proposez aux gens et essayez de la poser au début de l'annonce.

Comme dans l'exemple ci-dessous, Hired recherche des professionnels spécialisés en JavaScript, Python ou Java. Cela va attirer l'attention de quiconque est un expert dans ces spécialités.

exemple de copie publicitaire sur les réseaux sociaux

2. Appelez votre public

C'est une tactique similaire à celle ci-dessus, mais c'est plus simple. Dites simplement à qui vous parlez. Cela peut être aussi simple que "Hey Brides!" ou "Appel à tous les enseignants!"

Dans cet exemple, Honeybook indique très clairement que cette annonce est destinée aux propriétaires de petites entreprises en les adressant au début.

annonces sur les réseaux sociaux copie 2

3. Écrivez sur les avantages par rapport aux fonctionnalités

Beaucoup trop d'entreprises décrivent leurs produits et services en termes de quelle quelqu'un obtiendra son produit plutôt que pourquoi quelqu'un en a besoin. La vérité est que les gens ne se soucient pas du nombre de sessions qu'ils reçoivent ou des extras inclus. Tout ce qu'ils veulent savoir, c'est: «Est-ce que cela améliorera ma vie?» et "Cela résoudra-t-il mon problème?" Demandez-vous pourquoi quelqu'un a besoin de votre produit ou service. Que vont-ils réaliser grâce à cela? Ensuite, concentrez-vous sur cela dans votre copie publicitaire.

Zendesk est un exemple fantastique d'annonce super simple qui traite des avantages par rapport aux fonctionnalités. Il ne parle pas de leurs fonctionnalités ni du fonctionnement de leur produit. Ils abordent les avantages que chaque entreprise souhaite voir: des clients plus engagés et plus satisfaits qui sont plus susceptibles d'acheter.

annonces sur les réseaux sociaux copie 3

4. Utilisez des nombres

Les nombres font partie de ces tactiques psychologiques auxquelles les humains ne peuvent s'empêcher de prêter attention. Ce sont de puissants outils de communication et il y a une science réelle derrière pourquoi ils fonctionnent. Donc, si vous avez un numéro qui est pertinent pour votre entreprise, votre produit ou service ou votre public, utilisez-le! Voici un conseil: plus le nombre est aléatoire ou impair, plus il est susceptible d'attirer l'attention de quelqu'un.

Comme Hubspot utilise le nombre 93% pour attirer l'attention sur leur annonce. L'annonce est ciblée sur leur public (propriétaires de petites entreprises) et sur leurs besoins (générer du trafic sur le site Web). C’est le nombre qui rassemble vraiment cette annonce et la rend digne d’arrêter un défilement. C’est un nombre impair, mais il est également élevé et répond au besoin du service Hubspot, qui améliore le référencement.

annonces sur les réseaux sociaux 4

5. Partagez la preuve sociale

La preuve sociale est le concept selon lequel les gens sont plus susceptibles de suivre les pistes des autres et cela a été prouvé maintes et maintes fois. Les gens font confiance aux recommandations et aux avis d'autres personnes par rapport à la publicité. Si vous avez une preuve sociale, qu'il s'agisse d'un témoignage d'un client ou d'une mention de quelques marques de haut niveau avec lesquelles vous avez travaillé, vous devriez la partager!

C'est exactement ce qu'UberConference a fait dans sa publicité super simple. Ils mettent à profit les grandes organisations avec lesquelles ils ont travaillé pour prouver leur crédibilité.

copie d'annonce de médias sociaux 5

6. Évoquer des émotions

Le langage émotionnel est un connecteur super puissant et vous pouvez utiliser les émotions de votre public sans l'utiliser contre eux. Mel Robbins en offre un excellent exemple en peignant une image de la douleur et des désirs de son public. Pour évoquer des émotions, vous voulez réfléchir à ce que ressent votre public maintenant, à ce qu'il souhaite ressentir à l'avenir et à ce qu'il pourrait ressentir après avoir travaillé avec vous.

copie d'annonce de médias sociaux 8

7. Racontez une histoire

Nos cerveaux sont câblés pour les histoires! C’est un fait avéré! Raconter une histoire est une excellente utilisation de la copie d'annonce longue durée sur Facebook ou Instagram. L'histoire peut être la vôtre ou celle de quelqu'un d'autre, mais elle doit refléter l'histoire de votre public et ses difficultés ou désirs.

YouTuber Sunny Lenarduzzi fait cela en racontant sa propre histoire, à laquelle elle sait que son public se rapportera parce que son public est aux prises avec les mêmes choses avec lesquelles Sunny a déjà lutté. C'est une excellente tactique pour les entraîneurs, les formateurs, les consultants ou quiconque dans une entreprise de services.

copie d'annonce de médias sociaux 7

Ces sept conseils sur la copie d'annonces sur les réseaux sociaux ont été testés et ont fait leurs preuves. Il vous suffit maintenant de les mettre en œuvre pour votre public. Mélangez et associez-les dans différentes publicités et voyez ce qui fonctionne pour vous. Les annonces fonctionnent mieux lorsque vous testez tout. Et cela inclut également des tests avec votre réseau social organique pour économiser de l'argent afin que vous sachiez ce qui fonctionne avant d'activer cette annonce et de dépenser un centime.

Vous recherchez plus de conseils et astuces de rédaction pour convertir vos abonnés en acheteurs? Prenez notre fichier swipe de vente sociale!

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont MeetEdgar peut vous faire gagner du temps, rationaliser votre planification sur les réseaux sociaux et amplifier votre contenu? Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 7 jours!