Facebook Live est un outil que peu d'entreprises connaissent mais dont ils devraient profiter. Un cinquième de toutes les vidéos sur Facebook est une vidéo en direct, et il est prouvé que les vidéos en direct génèrent 6 fois plus d'interactions que les vidéos mises en ligne.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez générer plus de prospects, connaître votre public et faire connaître votre marque grâce aux vidéos Facebook Live.

7 façons d'utiliser Facebook Live pour la génération de leads

Avoir une session de questions / réponses

Prenez le temps de lire et d'examiner les commentaires et les demandes de renseignements sur votre blog ou sur votre page de médias sociaux. Au lieu de répondre à chaque question, vous pouvez répondre à ces demandes et via une session de diffusion en direct de questions-réponses.

Obtenir beaucoup de questions de votre public est bon pour votre présence en ligne, car cela stimule l'engagement direct. Vous pouvez utiliser les questions-réponses en direct pour échanger des discussions significatives avec votre public. Cela renforce votre fiabilité et favorise la fidélité à la marque parmi votre public.
Il est également utile pour votre marque de recevoir des suggestions et des commentaires de vos spectateurs pendant la diffusion en direct. De plus, le public a également l'impression de faire partie d'une communauté, ce qui vous permet d'augmenter vos chances de générer des prospects.

vues moyennes des médias

Source: Sprout Social

Interviewez un expert de l'industrie ou un influenceur

C'est un fait marketing connu que les consommateurs sont plus attirés par un visage familier et célèbre lorsqu'il s'agit de promotions. Vous devriez donc certainement envisager de collaborer avec des experts connus dans des domaines particuliers et des influenceurs ayant une large portée et une présence en ligne.

En plus de promouvoir votre diffusion en direct, les influenceurs encouragent également l'engagement avec les téléspectateurs, car ils ont souvent déjà un public fidèle qui fait confiance à leurs recommandations.

Un influenceur expert dans un créneau ou un sujet particulier peut également partager des informations précieuses et ainsi créer un contenu unique et intéressant pour votre diffusion en direct. Héberger une interview avec des experts et des influenceurs via Facebook Live est également une expérience éducative pour les téléspectateurs.

Grâce à une interview sur Facebook Live, vous pouvez partager des informations et des idées sur votre entreprise avec la recommandation crédible d'experts connus. Assurez-vous d'impliquer votre public en accordant suffisamment de temps pour répondre aux questions après l'entretien.

exemple en direct facebook

Source: Les fondateurs de Shippo parlent de leur entreprise.

Faites une démonstration de produit

Saviez-vous que 80% des gens préfèrent regarder un flux en direct d'une marque plutôt que de lire un article de blog? Cela signifie qu'il n'y a pas de meilleur moyen de promouvoir vos produits que via Facebook Live, où vous avez leur attention.

Informez votre public et vos clients potentiels des fonctionnalités et des avantages de votre produit. Montrez-leur des cas d'utilisation réels ou montrez-leur comment votre produit est en action. En fin de compte, gardez-les intéressés et amenez-les doucement à une vente.

Les gens veulent voir une démonstration pratique d'un produit plutôt que regarder des illustrations dans un manuel ou lire un blog à ce sujet. C’est également la raison pour laquelle les vidéos de déballage sont si populaires sur les sites de streaming. De plus, le public peut voir que le produit fonctionne de la manière qu'il promet.

Diriger un atelier virtuel

En parlant d'expériences pratiques, vous pouvez également organiser un atelier virtuel via Facebook Live. Cette méthode est plus prémonitoire à l'époque du COVID-19. C'est une chance de promouvoir votre produit, de démontrer des façons de l'utiliser et de favoriser un sentiment de communauté parmi votre public socialement éloigné.

Par exemple, les entreprises vendant des ingrédients alimentaires ou des ustensiles de cuisine peuvent héberger une diffusion en direct sur Facebook d'une émission de cuisine et partager des guides étape par étape afin que votre public puisse en prendre note. Le café Dalgona, par exemple, était une tendance de quarantaine populaire sur Internet, et les marques alimentaires en ont tiré parti pour partager un contenu précieux et pertinent avec leur public.

groupe facebook live facebook

La source

Réutiliser dans une offre de contenu

Si votre marque gère un groupe privé sur Facebook, vous pouvez utiliser une vidéo en direct pour offrir un contenu exclusif à vos fidèles fans. Cela vous permet de renforcer la notoriété de votre marque et d'améliorer la fidélité de vos clients.

En outre, différents formats de contenu et offres peuvent intéresser différentes personnes de votre audience. Vous augmentez donc vos chances d'obtenir plus de prospects via les plates-formes et les offres qui les intéressent le plus.

Par exemple, votre webinaire ou masterclass Facebook Live pourrait être réutilisé en mini extraits sonores que vous distribuerez ensuite sur votre site Web ou votre blog. Assurez-vous simplement d’utiliser un logiciel d’enregistrement fiable pendant le Live afin d’obtenir la meilleure qualité sonore qui pourra ensuite être distribuée sur différents canaux.

Organisez un concours

Organiser un concours via Facebook Live est un excellent moyen de faire connaître votre marque, car les gens veulent participer et avoir la chance de gagner des prix.
Un concours en direct ne dure que quelques heures, les gens ressentent donc l'urgence de le rejoindre. Assurez-vous d'offrir des prix intéressants et précieux pour attirer plus de participants et augmenter les enjeux du concours.

Une façon d'attirer plus de participants et d'élargir votre portée sur les réseaux sociaux consiste à encourager les utilisateurs à aimer, commenter et partager la vidéo sur leur chronologie personnelle. Après le concours, vous obtiendrez plus qu'assez de prospects que vous pourrez entretenir via d'autres canaux marketing, car ces prospects ont déjà exprimé un intérêt pour votre marque.

concours facebook en direct

Source: The Flex Company héberge un contenu en partenariat avec Dear Kate

Offrez un cadeau

Rien n’est plus efficace pour attirer l’attention d’un client que le mot «gratuit».

Pendant votre Live, vous pouvez offrir du contenu gratuit comme des guides, des manuels ou des coupons aux membres du public qui s'inscrivent en utilisant le lien que vous partagez. Mentionnez simplement le lien où les utilisateurs peuvent obtenir le billet de faveur et épinglez-le dans la description de votre Facebook Live. Assurez-vous simplement de garder le lien simple et facile à saisir manuellement, au cas où les utilisateurs décideraient de taper le lien eux-mêmes.

Bonnes pratiques Facebook Live

Faites correspondre le message de votre page de destination avec votre événement Facebook Live

Lorsque vous hébergez un événement Facebook Live, n'oubliez pas de rester cohérent avec votre image de marque, votre ton et votre message sur votre site Web ou sur la page de destination des médias sociaux afin que le public sache que vous êtes une marque crédible. Et cela aide également à créer un thème si vous envisagez d'héberger un série de flux en direct pour votre marque.

Gardez votre connexion Internet sécurisée

En plus d'avoir une connexion Internet rapide et stable, vous devez également donner la priorité à la sécurité Internet avant d'héberger un événement Facebook Live stream. Le côté sombre des progrès technologiques est que certaines personnes les utilisent pour des cyber-actes malveillants. Par exemple, on sait que les cybercriminels piratent les webcams des gens et les enregistrent sans le savoir – vous vous souvenez de cette photo virale de Zuckerberg lui-même avec un morceau de ruban adhésif recouvrant la webcam de son ordinateur portable?

Cela pourrait être un grand cauchemar de relations publiques si votre marque était victime de ces cas de piratage, ou pire, si les pirates trouvaient d'autres moyens d'extorquer votre entreprise avec ces enregistrements piratés. Assurez-vous donc de garder votre connexion Internet sûre et sécurisée, et gardez tous les membres de votre équipe informés de la sécurité sur Internet.

Planifiez votre agenda

N'oubliez pas de respecter le temps de votre public. Planifiez et organisez votre ordre du jour pour la présentation afin que le public puisse se souvenir de quoi il s'agit et ne pas perdre tout intérêt.

Et ayez toujours un sujet ou un objectif choisi pour chaque vidéo en direct. De cette façon, le public sait pourquoi il doit se mettre à l'écoute. Vous pouvez également toucher davantage de personnes en annonçant vos sujets ou votre agenda en direct à l'avance.

Choisissez le bon jour et l'heure

Vous devez également réfléchir au moment où organiser l'événement Facebook Live. En fonction de votre public cible, choisissez un moment où vous êtes sûr que les gens pourront se connecter et regarder votre diffusion en direct. Vous pouvez également profiter d'événements du monde réel comme les vacances ou les dates de magasinage pour intéresser vos clients à votre contenu.

Faites connaître votre événement Facebook Live

Bien sûr, vous devez promouvoir votre événement Facebook Live avant qu'il ne se produise réellement. Partagez des teasers créatifs sur l'événement et gardez votre public suffisamment intéressé pour attendre l'événement lui-même.

Source: Le PDG de Lumi a parlé de sa startup lors d'un stream Facebook Live.

Rendez votre CTA clairement visible

Vous devez clairement communiquer votre CTA à votre public tout au long de l'événement en direct. Vous pouvez le faire en joignant des liens et en dirigeant votre public vers une page d'inscription ou une page de destination de produit sur votre site de commerce électronique.

Interagissez activement avec votre public

Reconnaissez vos spectateurs lorsqu'ils rejoignent la diffusion en direct. Et vous pouvez même organiser des cadeaux chaque fois que vous atteignez un certain nombre de vues pour encourager davantage de personnes à regarder votre vidéo.

Points clés à retenir

L'hébergement d'un flux Facebook en direct peut sembler une tâche ardue, mais vous pouvez facilement l'apprendre. Prenez note de ces conseils et de ces bonnes pratiques lorsque vous hébergez une vidéo en direct à la mode, générez des prospects via Facebook et développez votre entreprise.


A propos de l'auteur:

Kevin Payne est un consultant en marketing de contenu qui aide les éditeurs de logiciels à créer des entonnoirs de marketing et à mettre en œuvre des campagnes de marketing de contenu pour augmenter leurs prospects entrants.