Avez-vous déjà pensé que vous deviez porter autant de chapeaux?

Non, nous ne voulons pas dire dans la vraie vie, même si Edgar aime un joli chapeau haut de forme. 😉

Nous faisons référence aux différents chapeaux que vous devez porter dans votre entreprise. Gérer une entreprise en solo signifie que vous êtes en charge de tout. Maintenant, cela peut être à la fois une bénédiction et une malédiction, selon la façon dont vous le regardez.

Par exemple, en tant que propriétaire d'entreprise solo, vous:

  • Obtenez de prendre toutes les décisions. (Bénédiction)
  • Vous devez accomplir des tâches qui ne sont pas dans votre domaine d'expertise. (Malédiction)

La conception graphique est l'une de ces compétences qui ne semble pas être une compétence commerciale nécessaire. Mais les graphiques font une grande différence à l'ère numérique, en particulier sur les réseaux sociaux. Si vous n'avez pas de superbes graphismes sur les réseaux sociaux, il peut être particulièrement difficile d'attirer l'attention sur vos publications sociales.

Cela est dû à la nature humaine et à la nature des médias sociaux eux-mêmes. Nous sommes des créatures visuelles. 90% des informations transmises au cerveau sont visuelles et notre cerveau traite les visuels 60 000 fois plus rapidement que le texte. Les médias sociaux renforcent l’importance des visuels, car il s’agit d’un média rapide et compétitif. Les plateformes sociales sont conçues pour que les utilisateurs continuent de faire défiler et de traiter les informations pendant leur défilement.

Lorsque vous combinez la préférence de notre cerveau pour les visuels avec la nature rapide des médias sociaux, il est facile de voir que les réseaux sociaux devraient être un élément central de toute stratégie de médias sociaux.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, pensez-y: le contenu visuel est 40 fois plus susceptible d'être partagé sur les réseaux sociaux que les autres types de contenu.

En bout de ligne: vous devez maîtriser certains principes graphiques fondamentaux si vous voulez avoir une chance de vous démarquer en ligne.

Ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un diplôme en design pour vous sentir en confiance en concevant de superbes graphismes de médias sociaux. Vous devez connaître quelques principes de conception et quelques astuces.

Avant de découvrir comment créer de superbes graphismes sur les réseaux sociaux, nous voulions vous en donner quelques-uns gratuitement! Téléchargez votre pack d'images de vacances gratuit et obtenez plus de 40 images de médias sociaux à utiliser sur Facebook, Twitter et Instagram cette saison des fêtes!

Cliquez ici pour télécharger votre pack d'images de vacances gratuitpack d'images graphiques de médias sociaux de vacances

Commençons par cinq éléments de conception de base qui donneront à vos graphiques de médias sociaux un aspect professionnel.

Couleurs

Les arcs-en-ciel sont beaux après les orages et les t-shirts teints en cravate sont un ajout amusant à toute garde-robe, mais quand il s'agit de couleurs pour vos graphiques de médias sociaux, moins c'est plus. Il est préférable de s'en tenir à 1 à 3 couleurs primaires pour vos graphiques.
Lors du choix de vos couleurs, pensez à ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu'ils interagissent avec votre contenu. Les couleurs peuvent évoquer des émotions, vous devez donc choisir une couleur qui correspond à ce que vous souhaitez que les spectateurs ressentent.

Vous pouvez plonger profondément dans les moindres détails de la psychologie des couleurs ici, mais voici un bref aperçu:

  • Rouge – Excitation, énergie, puissance
  • Orange – Créativité, détermination, enthousiasme
  • Jaune – joie, bonheur, gaieté
  • Vert – Nature, croissance, santé
  • Bleu – Confiance, stabilité, paix
  • Rose – Amour, espièglerie, vulnérabilité

Vous pourriez être tenté de choisir les couleurs que vous aimez ou qui représentent les sentiments que vous souhaitez que votre contenu évoque. Cependant, il y a autre chose que vous devez savoir sur les couleurs.

Les contraires s'attirent. En d'autres termes, recherchez des couleurs contrastées. Les couleurs contrastées, également appelées couleurs complémentaires, sont des couleurs qui apparaissent dans différentes sections de la roue chromatique.

Le téléchargeur d'origine était Sakurambo sur Wikipedia anglais. (CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/))

Plus ils sont éloignés, plus le contraste est important.

Des couleurs contrastées peuvent être utilisées pour diriger l'œil du spectateur vers des informations clés, telles que des mots clés ou des icônes. Par exemple, nous aimons utiliser des couleurs contrastées pour les boutons d'appel à l'action.

Les polices

Vous aimerez peut-être les polices de script fantaisie et nous le faisons aussi, mais nous vous déconseillons de trop utiliser ces polices. Vous devez équilibrer la lisibilité et le style. Le point d'inclure du texte est pour votre public de lire et de communiquer ces informations. Les polices de script ou stylisées sont souvent plus difficiles à lire, en particulier lorsqu'un utilisateur fait défiler ou lire rapidement sur un écran plus petit sur son appareil mobile.

Si vous communiquez quelque chose de court et de doux, comme un titre, nous vous recommandons d'utiliser une police sans empattement plus grande. Mais si vous créez un graphique plus grand, vous pouvez équilibrer différentes polices en plaçant le titre dans une police stylisée et en utilisant une police sans empattement pour la plus petite copie du corps.

Tout comme l'utilisation des couleurs, moins c'est plus avec les polices. Ne submergez pas votre image et respectez un maximum de deux polices dans chaque conception.

Hiérarchie

Lors de la conception, demandez-vous: "Quelle est la partie la plus importante de ce graphique?" Nos yeux sont attirés par les plus grands éléments d'une page. C'est ce qu'on appelle une hiérarchie. Vous pouvez facilement l'utiliser dans vos conceptions en mettant les informations les plus importantes dans la grande police en gras ou en appliquant une touche de couleur à la partie la plus importante de la conception. Vous pouvez voir dans cet exemple ci-dessous que dans cette publicité pour le réveillon du Nouvel An met en évidence NYE afin que les téléspectateurs sachent immédiatement que c'est une célébration du Nouvel An.

hiérarchie graphique des médias sociaux

Espace blanc

Il est normal que quiconque éprouve de l'anxiété lorsqu'il est coincé dans un espace surpeuplé. La même règle s'applique à la conception. Les conceptions bondées sont éteintes et les espaces sont disponibles. Si une conception ne fait pas ce que vous voulez, essayez de supprimer des éléments supplémentaires et d'ajouter des espaces blancs autour du texte, des images ou d'autres éléments. Vous pouvez également essayer de réduire les éléments tels que les images ou les polices pour créer plus d'espace. Cela rendra votre conception plus facile à lire et il est plus susceptible d'être accrocheur qu'un graphique surpeuplé.

espace blanc de graphiques de médias sociaux

La règle des tiers

Si vous avez du mal à équilibrer votre conception, la règle des tiers peut vous aider. La règle des tiers signifie simplement diviser votre conception en trois lignes et trois colonnes. L'intersection des lignes fait les points focaux de votre conception. Cela ne signifie pas que vous devez placer des éléments importants dans chacun de ces points focaux, mais cela vous permet de visualiser plus facilement comment vous souhaitez structurer votre conception. La règle des tiers sert de guide pour la composition de votre conception.

règle des tiers sur les médias sociaux

Ces 5 éléments de conception peuvent vous aider à concevoir des graphiques pour votre entreprise, pas seulement vos graphiques de médias sociaux! Mais, nous voulions ajouter quelques conseils spécifiques pour vos médias sociaux qui vous aideront à gagner du temps et à créer des graphiques plus efficaces. Parce que vous savez que nous voulons faire plus en moins de temps ici à Edgar.

Classez votre contenu et créez des modèles d'images pour chaque catégorie

Nous vous conseillons d'utiliser un système de contenu basé sur des catégories pour gérer vos médias sociaux (et si vous êtes nouveau, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.) Ensuite, une fois que vous avez vos catégories, vous pouvez créer des modèles pour chaque catégorie. Par exemple, nous avons différents modèles pour "Questions", "Citations" et "Articles de blog". De cette façon, nous pouvons facilement insérer le nouveau contenu dans le modèle et nous gardons nos visuels cohérents sans se sentir répétitifs.

Créer un cheatsheet d'identité visuelle de marque

Trois petits mots devraient vous guider dans la conception graphique de vos réseaux sociaux: Rester simple. Pour éliminer tout dépassement, clarifiez votre identité visuelle, puis incorporez uniquement ces éléments. Voici quelques idées de ce que vous pouvez inclure dans votre cheatsheet d'identité visuelle de marque:

  • Couleurs de la marque – Essayez d'avoir 1-2 couleurs principales et 2-3 couleurs complémentaires et au moins 1 couleur d'accent.
  • Polices – Ne vous en tenez pas à plus de 3 avec un pour vos en-têtes, un pour vos sous-en-têtes et un pour votre corps.
  • Styles d'image – Par exemple, utilisez-vous des images de personnes ou de la nature? Vos images utilisent-elles un certain filtre ou schéma de couleurs?
  • Iconographie – Si vous utilisez des icônes, respectez-en un dans un certain style d'illustration et restez cohérent.

Connaissez vos objectifs

L'une de nos règles préférées ici à MeetEdgar est de donner à chaque contenu un travail à faire. La règle s'applique au contenu visuel. Demandez-vous ce que vous voulez que vos graphiques de médias sociaux fassent.

  • Sont-ils liés aux conversions, au trafic sur le site Web, à l'engagement?
  • Quel est le public de ces graphiques?
  • Quelles plateformes aiment-ils?
  • Quel appareil utilisent-ils pour vérifier les réseaux sociaux?
  • Quelles émotions voulez-vous que votre public ressente?

Bref, faites d'abord vos devoirs, puis revenez au design. Faites-nous confiance, cela fera une différence. Et en cas de doute, utilisez l'un de ces outils et ressources pour les graphiques des réseaux sociaux pour vous aider!

Et n'oubliez pas, vous pouvez toujours utiliser des modèles! Notre cadeau de vacances pour vous est un pack d'images de plus de 40 graphiques de médias sociaux de vacances. Utilisez-les dans vos campagnes de vacances cette année pendant que vous pratiquez vos compétences en conception.

Téléchargez ici vos graphiques gratuits sur les réseaux sociaux.

Vous avez une question sur la conception graphique des médias sociaux? Laissez-le ci-dessous ou demandez-nous sur votre plateforme de médias sociaux préférée @MeetEdgar.