Pinterest Analytics propose une incroyable suite d'outils pour ses puissants Pinners et créateurs de contenu. La meilleure partie? Des statistiques sont disponibles pour le contenu organique, pas seulement pour les annonces payantes.

Parce que Pinterest n'est pas votre site de médias sociaux moyen, les analyses qu'il propose sont tout sauf ordinaires (en fait, de nombreux experts de Pinterest disent qu'il ne s'agit pas du tout de médias sociaux). Contrairement à la plupart des sites de médias sociaux, il fournit des informations extrêmement précieuses via de nombreux graphiques et mesures.

Mais avec autant d'offre, il peut être difficile de savoir ce qu'il faut rechercher.

Dans cet article, nous couvrons les indicateurs importants, comment les suivre et comment prendre des décisions plus intelligentes et atteindre vos objectifs de croissance d'audience et d'acquisition de trafic.

Où trouver Pinterest Analytics

Semblable à YouTube, Pinterest fournit des analyses incroyablement approfondies. Cela encourage les créateurs de contenu à créer un meilleur contenu, qui à son tour sert l'audience de Pinterest et les aide à développer et à conserver leur base de Pinners.

Pour accéder à Pinterest Analytics, vous devrez convertir votre profil Pinterest en compte professionnel, si ce n'est déjà fait.

Maintenant que vous avez un compte professionnel, vous pouvez consulter gratuitement cinq outils Pinterest Analytics différents. Chacun offre des informations et des idées différentes. Lorsque vous êtes connecté à Pinterest, survolez simplement Analytics et cliquez sur chacun d'eux dans le menu déroulant.

où trouver des analyses pinterest

Voici ce que vous pouvez trouver dans ces outils (dans les sections suivantes de ce guide Pinterest Analytics, nous allons approfondir ce que toutes ces statistiques signifient pour votre entreprise):

Aperçu

Dans la section Présentation de Pinterest Analytics, vous pouvez découvrir vos impressions mensuelles, le nombre total de followers, vos engagements et votre audience engagée. Vous pouvez filtrer ces statistiques par plage de dates, type d'appareil, etc.

Informations sur l'audience

Dans le tableau de bord Audience Insights, vous pouvez en savoir un peu plus sur ce qui intéresse votre public et ses informations démographiques. Si vous envisagez de créer du contenu dans d'autres sous-thèmes, cela peut vous aider à apprendre à diversifier votre contenu de manière stratégique.

tableau de bord analytique

Statistiques de conversion

Avec Conversion Insights, vous pouvez découvrir l'impact de votre contenu organique et de votre contenu payant en termes d'objectifs de campagne (le plus souvent, les clics, les visites de pages ou les conversions de panier).

Vidéo

Si vous avez deviné que la section Vidéo sur Pinterest Analytics fournit des informations sur les performances de vos épingles vidéo, vous avez raison. Cette vue du tableau de bord extrait les données de vos épingles vidéo pour fournir plus de détails sur la durée de lecture et l'engagement.

Étant donné que la création de contenu vidéo prend plus de temps que les graphiques d'épingle classiques, Pinterest Analytics fournit aux créateurs de contenu des informations spécifiques à la vidéo pour les aider à mieux répartir leur temps et leurs ressources.

"Avec l'un de mes clients, nous avons ajouté une vidéo à sa stratégie d'épinglage qui a augmenté ses impressions et ses engagements", déclare Allie Billings, experte en gestion de Pinterest, à propos de son travail avec le compte Pinterest de Fiona Wong, The Wild Pixel, qui est rapidement passé à 355 000 téléspectateurs par mois.

Les tendances

Vous voulez ajouter une touche tendance à votre contenu à venir?

Dans Pinterest Trends, vous pouvez découvrir les recherches les plus fréquentes de tous les Pinners sur les grands marchés (États-Unis, Royaume-Uni et Canada). Même si votre entreprise est B2B et non B2C, vous pouvez toujours utiliser ces informations pour obtenir des idées amusantes pour votre contenu. Par exemple, vous pouvez créer une épingle pour "équipement de bureau pour temps froid" au lieu de "boissons pour temps froid".

page tendances pinterest

Comment utiliser Pinterest Analytics en fonction de vos objectifs uniques

Maintenant que nous savons où trouver les données Pinterest Analytics, explorons comment nous pouvons utiliser ces informations.

Dans les sections suivantes, nous découvrirons les principales statistiques, comment suivre les changements et comment prendre des décisions basées sur les données en matière de marketing Pinterest. Mais la première étape consiste à déterminer vos principaux objectifs pour Pinterest.

Voici les deux objectifs les plus courants du marketing Pinterest:

Conduire le trafic

La majorité des petites entreprises utilisent Pinterest pour générer du trafic vers leurs articles de blog, vidéos YouTube, autres contenus longs, cadeaux, pages de destination, pages de produits, etc. Si le trafic est votre objectif principal pour utiliser Pinterest, vous devrez payer le la plus grande attention à vos clics sur les liens, engagements, épingles supérieures et tableaux supérieurs.

Notoriété de la marque

Les grandes marques B2C qui servent le noyau démographique de Pinterest (Millennial, Gen X et Boomer) utiliseront souvent Pinterest pour la notoriété de la marque. Si tel est votre objectif principal, vous pouvez suivre les abonnés, les impressions et l'audience totale plutôt que les clics sur les liens.

exemple de notoriété de la marque

Principales mesures à prendre en compte (et leur signification)

«La chose la plus importante à prendre en compte, ce sont les clics sur les liens», déclare Laura Rike, une stratège Pinterest qui travaille principalement avec des fournisseurs de services qui utilisent Pinterest pour générer du trafic. "Les autres métriques ressemblent davantage à des métriques de vanité et ne fourniront pas nécessairement les prospects et les ventes que vous recherchez."

Étant donné que la majorité des propriétaires d'entreprise utilisent Pinterest pour générer du trafic vers leurs sites Web, il n'est pas étonnant que les clics sur les liens entre les épingles et les propriétés du site Web soient une mesure aussi clé. Ci-dessous, nous explorons cette statistique et toutes les autres auxquelles vous voudrez prêter attention.

Clics sur les liens

  • Quelle est cette métrique: Cette métrique révèle le nombre de fois où quelqu'un a cliqué de votre épingle à tout ce que vous étiez en lien (votre site Web, boutique Etsy, chaîne YouTube, etc.). Cette statistique est le plus souvent examinée chaque semaine, chaque mois et tous les trimestres.
  • Pourquoi est-ce important: Alors que certaines entreprises se concentrent davantage sur la notoriété et la visibilité de la marque, de nombreuses entreprises utilisant Pinterest le font pour générer du trafic. Cette métrique est généralement considérée comme le meilleur moyen de suivre dans quelle mesure votre compte Pinterest global réussit à générer du trafic vers vos publications et pages importantes.
  • Ce qu'il faut chercher: Il y aura des pics d'activité, alors ne vous en faites pas trop. Recherchez plutôt une croissance d'au moins 10% d'un mois à l'autre.

L’un des clients de Laura reçoit un quart de million de cliquetis de liens en un seul mois, et vous pouvez voir que même au cours de ce mois, la croissance est à la hausse.

exemple de tableau de bord pinterest analytics

Suiveurs

  • Quelle est cette métrique: Cela vous montre le nombre total d'abonnés pour une période donnée.
  • Pourquoi est-ce important: Contrairement aux autres plateformes de médias sociaux, votre nombre d'abonnés sur Pinterest n'est pas la métrique ultime. Vous pouvez toujours obtenir des impressions élevées et des clics sur les liens sans millions d'abonnés. Cependant, il s'agit toujours d'une mesure importante à laquelle prêter attention, car à mesure qu'elle se développe, vous devriez également voir une croissance avec des mesures plus importantes, telles que l'engagement et les clics sur les liens.
  • Ce qu'il faut chercher: Étant donné que les abonnés ne sont pas essentiels pour obtenir un grand nombre d'impressions et de clics sur les liens (c'est à cela que sert le référencement Pinterest), vous n'avez pas à vous soucier de cette statistique, mais elle devrait avoir une tendance à la hausse. Si vous ne rassemblez pas de nouveaux abonnés chaque mois, vous devrez peut-être remettre en question la qualité de votre contenu.

Impressions

  • Quelle est cette métrique: Le nombre total d'impressions pour un mois (ou pour une période donnée) indique le nombre de fois où vos épingles ont été affichées dans le flux d'accueil.
  • Pourquoi est-ce important: Vos impressions révèlent à quel point l'optimisation de vos broches fonctionne bien. Si ce nombre n'augmente pas, vous ne pourrez pas non plus augmenter les clics sur les liens.
  • Ce qu'il faut chercher: Si vos impressions n'augmentent pas à un taux d'au moins 10% d'un mois à l'autre, vous devriez envisager de mieux optimiser le contenu de votre épingle et vos images pour le référencement.

Engagements

  • Quelle est cette métrique: Un engagement englobe plusieurs choses et ne ressemble pas aux autres plateformes sociales. Sur Pinterest, l'engagement se réfère à cliquer sur une épingle dans votre fil ou tableau pour l'afficher plus en détail et / ou à enregistrer cette épingle.
  • Pourquoi est-ce important: Bien que les clics sur les liens soient en fin de compte la mesure la plus importante pour les créateurs de contenu, vous souhaitez tout de même garder une trace des engagements, car si personne n'interagit avec votre contenu, il ne cliquera pas non plus sur votre site Web. Les engagements peuvent également vous montrer la popularité et la viralité des épingles individuelles.
  • Ce qu'il faut chercher: Vous voulez que vos engagements croissent à un rythme d'au moins 5% ou 10% par mois (sinon beaucoup plus), car cela vous indique que votre contenu et votre stratégie de référencement mettent votre compte dans la bonne direction. Vous souhaitez également voir un taux de croissance similaire avec vos engagements et vos clics sur les liens, car si vos engagements se développent plus rapidement que les clics sur des liens, votre contenu n'est pas assez puissant pour attirer les gens hors de la plate-forme Pinterest et sur votre site Web.

Top Boards

  • Quelle est cette métrique: Vos planches supérieures vous montrent quelles planches sont les plus efficaces. Vous pouvez afficher les meilleurs tableaux en fonction des impressions, des engagements, des clics sur les liens, des gros plans (lorsque quelqu'un clique sur votre épingle pour l'afficher en détail) et enregistrez.
  • Pourquoi est-ce important: En découvrant vos meilleurs tableaux, vous pouvez découvrir les types de contenu que vous devriez utiliser davantage, et également analyser pourquoi ce tableau fonctionne bien et comment vous pouvez mieux optimiser vos autres tableaux existants.
  • Ce qu'il faut chercher: En supposant que votre objectif d'utilisation de Pinterest soit de générer du trafic vers votre site Web, le filtrage des tableaux supérieurs par clics sur les liens donnera l'analyse la plus utile.

exemple de planches supérieures

analyses des meilleurs tableaux

Top Pins

  • Quelle est cette métrique: Laquelle de vos épingles fonctionne le mieux? Découvrez quelles épingles génèrent le plus d'impressions, d'engagements, de clics sur des liens, de gros plans et d'enregistrements.
  • Pourquoi est-ce important: Bien que vous puissiez également trouver les articles les plus consultés dans Google Analytics, les épingles les plus importantes par clics sur les liens offrent en particulier un moyen rapide et facile de savoir ce qui génère du trafic. Cela est également utile pour envoyer du trafic vers Etsy ou YouTube, où vous n'avez pas accès aux rapports de trafic Google Analytics.
  • Ce qu'il faut chercher: À la fin de chaque semaine et chaque mois, passez en revue vos meilleures épingles de tous les temps, ainsi que vos meilleures épingles des 30 derniers jours par lien, clics pour découvrir quelles épingles génèrent le plus de trafic sur votre site Web. Utilisez-le pour créer un contenu similaire et envisagez également de promouvoir ces épingles.

pinterest analyses détaillées

Pour le compte de Laura, nous pouvons voir que même les épingles datant de plusieurs mois peuvent encore générer des tonnes de trafic sur le site Web. Il est important de voir vos meilleures épingles pour le nouveau contenu comme pour l'ancien afin que vous sachiez exactement ce qui fonctionne pour vous.

exemple d'analyse détaillée de pinterest

Audience totale

  • Quelle est cette métrique: Votre audience totale correspond au nombre de personnes qui ont vu vos épingles ou qui ont interagi avec vos épingles.
  • Pourquoi est-ce important: «J'aime considérer le public total et le public engagé comme les principales mesures pour lesquelles je vis», déclare Allie. Ces statistiques vous donnent une idée de la croissance de votre audience malgré le nombre d'abonnés et elles sont liées à des engagements plus élevés et des clics sur les liens.
  • Ce qu'il faut chercher: Si votre stratégie fonctionne, vous souhaiterez voir ces statistiques se développer, car plus votre audience est large, plus la notoriété de votre marque et vos chances de générer du trafic, des prospects et des ventes sur votre site Web sont élevées.

Audience engagée

  • Quelle est cette métrique: Cela vous montre combien de personnes ont interagi avec vos épingles au cours d'un mois donné, qu'elles soient ou non abonnés.
  • Pourquoi est-ce important: En particulier si votre objectif est la visibilité et la notoriété de la marque, développer votre audience engagée peut être une mesure importante à suivre. Si votre objectif est principalement le trafic sur le site Web, ce n'est peut-être pas aussi essentiel, mais cela peut tout de même offrir des informations sur votre portée croissante.
  • Ce qu'il faut chercher: Si vous épinglez activement chaque jour, vous devriez constater une croissance d'au moins 10% chaque mois. Sinon, vous devrez peut-être revoir votre stratégie et la qualité de votre contenu.

Comment suivre les changements dans vos métriques Pinterest

Environ 80% de l’activité de Laura gère des comptes Pinterest pour ses clients, le reste de ses revenus provenant de la formation et du coaching Pinterest. Tant pour sa propre entreprise que pour ses clients, elle prône la retenue lorsqu'il s'agit de vérifier les analyses sur Pinterest. «J'essaie de ne pas me connecter plus d'une fois par semaine et je le suggère fortement aux autres également. La raison en est que beaucoup de gens se retrouvent pris dans le fait que les paramètres sont vraiment élevés un jour, puis le lendemain ils diminuent », dit Laura.

Au lieu de se laisser prendre dans les montagnes russes, Laura recommande l'approche suivante. "En règle générale, pour mes clients et mon propre compte, je regarde les vendredis, puis je prends une capture d'écran chaque semaine pour pouvoir comparer la croissance globale et comprendre ce que je dois changer à la fin du mois." Laura gère également une feuille Google pour elle-même et ses clients, afin qu'elle puisse ajouter des métriques importantes à la fin de chaque mois.

Voici les meilleurs moyens de suivre les changements et de surveiller la croissance:

  • Captures d'écran hebdomadaires – Prenez une capture d'écran de la section Présentation tous les vendredis et déposez-la dans un document Google afin de pouvoir consulter les modifications à la fin du mois.
  • Rapports mensuels – Documentez les clics sur les liens, les abonnés, les impressions et les statistiques d'engagement de ce mois à la fin de chaque mois dans une feuille Google. Utilisez une formule de variation en pourcentage dans Google Sheets pour calculer la croissance de ces statistiques d'un mois à l'autre.

Conservez un document Google avec des captures d'écran pour chaque mois et un onglet dans votre feuille Google Sheet pour chaque année. De cette façon, vous pouvez remonter le temps pour analyser les changements.

Bien sûr, dans Pinterest Analytics, vous pouvez mettre à jour la plage de dates pour affiner la période que vous souhaitez analyser, mais la gestion de ces deux ressources décrites ci-dessus facilitera la comparaison rapide et visuelle des périodes côte à côte.

Vous pouvez également faire attention aux différences d'engagement et aux clics sur les liens pour les variantes d'épingle. Allie explique: «Lorsque je lance une campagne pour quelque chose de spécifique, disons qu’elle est lancée par un utilisateur, je crée deux ou trois images différentes. Donc, la plupart du temps, j'analyserai la conception de la broche et je dirai: «D'accord, je pense que cette conception ne fonctionne pas bien. Alors allons-y. ""

Si vous effectuez des tests de conception, il vous suffit de noter en haut de votre document Google pour ce mois-ci les épingles et de vérifier le succès des variantes chaque semaine pour déterminer un gagnant.

Pinterest Analytics a des tonnes à offrir aux propriétaires d'entreprise, alors définissez vos objectifs, affinez votre stratégie et commencez à tout suivre.

Le saviez-vous? MeetEdgar s'intègre à Pinterest pour vous aider à générer plus de trafic vers vos publications et pages. Nous avons mis en place un défi Pinterest de 5 jours facile à suivre pour vous aider à dynamiser votre stratégie Pinterest. Inscrivez-vous gratuitement ici!

plan de broche Pinterest