La nouvelle est sortie! MeetEdgar est un partenaire marketing Pinterest et vous pouvez planifier vos épingles Pinterest avec MeetEdgar. Découvrez le fonctionnement de la fonctionnalité et participez pour gagner un abonnement à vie à MeetEdgar ici.

Si vous n'avez pas encore commencé à utiliser Pinterest pour votre entreprise, vous êtes au bon endroit! Nous allons vous expliquer comment utiliser Pinterest et ce dont vous avez besoin pour réussir.

Avec plus de 400 millions d'utilisateurs actifs par mois sur Pinterest, l'application de découverte visuelle peut aider à générer de solides résultats commerciaux auprès de son public croissant de génération Z, de milléniaux et d'hommes.

Et ces utilisateurs ne font pas que défiler passivement non plus. Les Pinners sont cherche activement pour des informations sur des sujets particuliers. Contrairement à Facebook ou Twitter, où les gens se joignent pour se connecter avec leurs amis, les Pinners recherchent des réponses, des idées et de l'inspiration. Parce que les Pinners recherchent déjà quoi faire ou acheter ensuite, la publicité et le marketing de votre entreprise sont un choix naturel. Les utilisateurs de Pinterest veulent des réponses à leurs questions et vous pouvez y répondre sur Pinterest, en leur présentant votre marque et en développant ce facteur de connaissance, d'appréciation et de confiance plus rapidement que sur une autre plateforme. Selon Pinterest, il faut deux fois moins d'impressions pour convertir quelqu'un sur Pinterest que sur d'autres plateformes.

Si vous créez déjà du contenu (qu'il s'agisse d'articles de blog, d'épisodes de podcast, de vidéos YouTube ou de leads aimants), vous devez ajouter Pinterest à votre stratégie marketing.

Si vous ne savez pas par où commencer, voici comment utiliser Pinterest.

Qu'est-ce qui différencie Pinterest des plateformes sociales?

Les gens utilisent Pinterest différemment des plateformes de médias sociaux. Pinterest est moins un site de réseautage social qu'un moteur de recherche et de découverte visuelle. Comme nous l'avons dit précédemment, les Pinners recherchent déjà des informations et de l'inspiration et beaucoup d'entre eux font des achats actifs sur Pinterest. Selon Pinterest, près de 9 Pinners hebdomadaires sur 10 utilisent Pinterest pour s'inspirer de leur chemin d'achat et 85% des Pinners hebdomadaires ont acheté quelque chose en fonction des épingles qu'ils voient de marques.

Le contenu Pinterest a également une durée de vie beaucoup plus longue que le contenu partagé sur les réseaux sociaux. La demi-vie d'une publication sur les réseaux sociaux est le temps nécessaire pour que la publication atteigne 50% de ses clics et vues de tous les temps. La demi-vie d'un message Facebook est d'environ 30 minutes et sur Twitter, d'environ 18 minutes. Mais sur Pinterest, la demi-vie d’une épingle est de 3 mois et demi! Vos efforts sur Pinterest continueront de fonctionner pour vous longtemps après avoir enregistré cette épingle. Cela ajoute un coup de pouce à votre stratégie de contenu à feuilles persistantes et vous aidera à générer continuellement du trafic vers votre site.

Terminologie à connaître:

Si vous souhaitez apprendre à utiliser Pinterest, vous voudrez certainement connaître ces conditions.

Épingles – Les épingles sont des «signets visuels» que les gens utilisent pour enregistrer des idées sur Pinterest. Une épingle renvoie à un site Web ou à une URL afin que les internautes puissent cliquer dessus pour visiter le site. Il est très important que vos épingles soient liées au contenu du site Web auquel elles sont connectées. Vous ne voulez pas que les épingleurs cliquent sur votre épingle en pensant qu'ils trouveront quelque chose qui n'a aucun rapport avec votre marque, votre entreprise ou votre site Web. (C'est un comportement super spammeur qui vous fera bannir!)

Vos épingles doivent être accrocheuses et descriptives afin que les épingleurs souhaitent cliquer dessus et visiter votre site Web. Les épingles peuvent être des images ou des vidéos, mais quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous d'utiliser des images et des vidéos de haute qualité pour attirer les Pinners. Les épingles verticales sont plus esthétiques sur Pinterest et sur mobile. Il est donc recommandé que votre image conserve un rapport hauteur / largeur de 2: 3.

Titres – En plus d'être belle, votre épingle doit aussi être intéressante! C'est là que le titre et la description entrent en jeu. Incluez un titre simple et convaincant comme titre (jusqu'à 100 caractères) et une description détaillée pour fournir le contexte. Nommez vos épingles avec des titres clairs et pertinents. Par exemple, "Dîners faciles sans cuisson" est meilleur que "Nourriture". Les titres ne sont pas réservés aux autres Pinners non plus. Ils aident Pinterest à déterminer quand afficher votre épingle, évitez donc d'utiliser des symboles ou des espaces dans votre titre, par exemple, un tableau intitulé «Cookies» est bien meilleur qu'une épingle ou un tableau intitulé * Cookies * ou C O O K I E S.

Descriptions – Vous pouvez utiliser jusqu'à 500 caractères pour vos descriptions, mais Pinterest recommande de donner la priorité à ce qui est important en premier, car les 50 à 60 premiers caractères sont les plus susceptibles d'apparaître dans les flux de personnes, alors mettez vos informations les plus importantes en premier. La description de l'épingle doit également être liée au titre et à l'image de l'épingle et doit inclure des mots clés ou le nom de votre marque. Cela aide votre épingle à apparaître dans les recherches.

Planches – Un tableau Pinterest est l'endroit où les épingleurs enregistrent leurs épingles. Les tableaux vous aident à organiser vos épingles et permettent aux épingleurs de trouver et d'enregistrer plus facilement vos épingles ou de rechercher et de suivre vos tableaux individuels. Vous pouvez créer autant ou aussi peu de tableaux que vous voulez, mais vous devez créer des tableaux pour n'importe quel sujet de votre niche pour lequel vous voulez être connu ou créer du contenu autour. Par exemple, si vous êtes un entraîneur personnel, vos tableaux peuvent inclure des exercices abdominaux, des conseils cardio et des recettes de petit-déjeuner sains.

Descriptions du tableau – L'ajout de descriptions de tableaux permet aux épingles enregistrées sur ce tableau d'apparaître auprès des publics concernés. Assurez-vous également de bien décrire vos tableaux.

Comment utiliser Pinterest pour trouver de l'inspiration

Pinterest consiste à trouver des idées et de l'inspiration. Vous pouvez trouver l'inspiration de différentes manières sur Pinterest.

Accueil Feed – Le fil d'accueil vous permet de découvrir des épingles d'autres personnes ou des tableaux que vous suivez. Pinterest utilisera votre activité Pinterest pour créer des recommandations de personnes ou pour suivre ou épingler des épingles et affichera ces recommandations sur votre flux d'accueil.

Onglet suivant – Cet onglet vous permet de trouver des idées et des épingles enregistrées par les personnes ou les utilisateurs que vous suivez.

Onglet Aujourd'hui – Lancé au début de 2020, l'onglet Aujourd'hui est une «source d'inspiration quotidienne avec des sujets sélectionnés et des épingles tendance». Vous pouvez cliquer sur l'onglet Aujourd'hui pour trouver de nouvelles idées et recommandations basées sur les informations de Pinterest sur différents sujets chaque jour.

Chercher – Pinterest fonctionne vraiment comme un moteur de recherche visuel et leur outil de recherche est l'un des moyens les plus simples de trouver l'inspiration sur Pinterest. Les utilisateurs de Pinterest recherchent de nouvelles idées, telles que des conseils pour commencer un nouveau passe-temps ou la recherche d'une nouvelle routine d'entraînement ou de recettes de vacances. Les épingleurs peuvent rechercher des idées ou des créateurs et des marques qu'ils suivent.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez en savoir plus sur la création d'un podcast afin de rechercher "Astuces pour le podcasting". Dans la recherche initiale dans la barre de recherche, Pinterest proposera plus d'idées de recherche de niche et de comptes Pinterest avec ce terme de recherche dans leur nom.

Résultats de recherche Pinterest

Ensuite, dans la page de résultats de recherche, Pinterest propose plus d'idées de niche en haut de la page si vous souhaitez découvrir un contenu plus approfondi autour des astuces de podcasting.

Page de résultats de recherche Pinterest

Et contrairement à Google, vous n'avez pas besoin de cliquer sur la page suivante des résultats de recherche. Vous pouvez simplement continuer à faire défiler de belles images!

Enregistrement des épingles:

La création et l'enregistrement sont les deux termes utilisés pour décrire comment enregistrer des épingles sur Pinterest. Créer une épingle signifie enregistrer quelque chose de la source d'origine, qu'il s'agisse de votre site Web ou de quelqu'un d'autre.

Le moyen le plus simple de créer des épingles sur Pinterest consiste à utiliser le bouton du navigateur de Pinterest. Le bouton du navigateur vous permet d'épingler rapidement quelque chose à partir d'un site Web en cliquant sur le bouton Pinterest de votre navigateur.

Ces instructions vous expliquent comment configurer le bouton du navigateur et, une fois installé, vous pouvez cliquer dessus tout en visualisant un élément de contenu que vous souhaitez épingler. Pinterest générera différentes images disponibles pour créer des épingles.

bouton de démonstration pin it

Une fois que vous avez choisi l'image, vous pouvez modifier la description, choisir un tableau et l'épingler.

exemple de bouton pin it

Vous pouvez également télécharger une épingle sur Pinterest en utilisant l'option Pin Builder sur votre flux d'accueil. Lorsque vous cliquez sur cette option, une fenêtre contextuelle apparaîtra dans laquelle vous pouvez télécharger une photo ou en ajouter une à partir d'un lien Web, entrez votre titre, votre description, ajoutez un lien et choisissez votre tableau.

ajouter un exemple de pin pinterest

Vous pouvez également toujours planifier vos épingles Pinterest à l'aide de MeetEdgar. Cliquez ici pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de configurer Edgar pour la planification Pinterest.

L'autre option pour rester cohérent sur Pinterest consiste à enregistrer les épingles d'autres personnes sur vos tableaux. Ceci est similaire au partage de contenu organisé sur d'autres plates-formes. Pinterest recommande de créer un nouveau contenu original au moins une fois par semaine et d'enregistrer les épingles d'autres personnes pour compléter la création des vôtres.

Vous pouvez enregistrer n'importe quelle épingle en survolant la broche, en choisissant le tableau et en sélectionnant «Enregistrer» sur l'écran principal ou vous pouvez cliquer sur la broche, ce qui fera apparaître une version agrandie avec plus de détails sur la broche, et vous pouvez choisir votre tableau et sélectionnez "Enregistrer".

Option de repin Pinterest

Pinterest repin

Que devriez-vous épingler sur Pinterest?

Nous ne pouvons pas avoir de guide sur Pinterest sans partager ce qu'il faut épingler! Alors, que devez-vous enregistrer sur Pinterest pour développer votre marque? Tout contenu précieux qui répond à une question, résout un problème ou inspire votre public est un bon contenu Pinterest.

Vous devez absolument inclure tout contenu que vous créez, que ce soit vos articles de blog, vos entretiens de podcast ou vos aimants. Vous devez également enregistrer tout produit que vous vendez, qu'il s'agisse de bijoux fabriqués à la main ou de votre cours sur les réseaux sociaux.

Exemple de tableau Pinterest Ashlyn Carter

Partagez du contenu lié à des sujets liés à votre expertise que vous savez que votre public adore. (Astuce: si vous êtes déjà un utilisateur Edgar, utilisez vos catégories de contenu comme point de départ pour des idées de brainstorming pour les tableaux et épingles Pinterest.)

Pensez en dehors du contenu lié à vos produits et services. Les médias sociaux sont un endroit pour présenter votre marque et ce qui vous rend unique et vous pouvez facilement le faire sur Pinterest. Vous pouvez créer des tableaux autour des valeurs de votre marque ou de l'histoire de votre marque unique. Par exemple, chez MeetEdgar, nous sommes un outil d'automatisation des médias sociaux et nous avons de nombreux tableaux dédiés au marketing des médias sociaux, mais notre mascotte, Edgar, est une pieuvre! Alors, bien sûr, nous avons une planche dédiée aux poulpes!

exemple de tableau pinterest

La blogueuse et entrepreneur Melyssa Griffin en donne un autre exemple. Melyssa enseigne aux blogueurs et aux entrepreneurs créatifs comment créer et développer leurs entreprises en ligne, mais elle est aussi une personne très spirituelle et possède un conseil dédié à la spiritualité.

Exemple de profil Pinterest

Vous vous demandez peut-être: "Puis-je enregistrer la même épingle?" Pinterest conseille aux créateurs de se concentrer sur la publication régulière de nouvelles épingles. Une nouvelle épingle est une nouvelle image publiée sur Pinterest. Vous pouvez créer plusieurs épingles différentes qui renvoient au même produit, contenu ou lien. Vous pouvez également mettre à jour les images sur des épingles plus anciennes, mais si vous le faites, Pinterest recommande d'actualiser les titres, les descriptions et les liens.

Premiers pas pour les débutants sur Pinterest

Maintenant que vous savez comment utiliser Pinterest, la prochaine étape que vous devez franchir maintenant est de vous inscrire et de vous lancer sur Pinterest! Vous pouvez vous inscrire gratuitement avec un compte personnel ou professionnel. Et puis, bien sûr, inscrivez-vous pour un essai gratuit d'Edgar pour voir à quel point il est facile de planifier des épingles Pinterest avec Edgar.

Pour plus de conseils et astuces, inscrivez-vous à notre pack de démarrage Pinterest qui comprend 3 listes de contrôle et 11 modèles de broches à utiliser afin que vous puissiez commencer avec Pinterest!