Formule en 4 étapes pour créer votre stratégie de contenu 2020

C'est le moment de l'année! Le temps des nouveaux départs, des nouveaux plans et de toute l'organisation! Si vous vous fixez des objectifs pour les grandes entreprises cette année, nous voulons vous aider à les concrétiser! C'est pourquoi nous lançons cette année nos articles de blog avec un sur la stratégie de contenu, car si vous avez une entreprise qui dépend d'Internet, vous avez besoin de contenu.

Donc, avant de sortir votre nouveau planificateur et de sortir ces nouveaux stylos colorés, parlons de la raison pour laquelle le contenu devrait être l'un de vos objectifs cette année et de ce que signifie créer une stratégie de contenu en 2020.

Une fois que votre stratégie est prête, vous pouvez planifier votre contenu à l'aide de notre planificateur de contenu. Obtenez votre copie gratuite ici.

téléchargez gratuitement votre planificateur de contenu 2020

Le mot contenu a différentes significations, mais lorsque nous nous référons à du contenu, nous nous référons à tout ce que vous créez et partagez avec le monde qui est destiné à promouvoir, décrire ou soutenir votre entreprise ou votre marque. Le contenu peut signifier votre site Web, le marketing par e-mail, le podcast, les publications Facebook, les tweets, les histoires Instagram, les ebooks, les téléchargements gratuits, les vidéos en direct, les didacticiels YouTube, les vidéos TikTok, etc. etc.

En 1996, Bill Gates a déclaré:Le contenu est roi»Et cette phrase est devenue plus vraie avec le temps. (Bill est un génie mais qui savait qu'il pouvait voir l'avenir?!). Le contenu est toujours roi et peu importe comment vous gagnez votre vie, si vous utilisez Internet pour commercialiser votre entreprise, vous avez besoin de contenu.

Et c'est là que les choses peuvent devenir écrasantes. Parce que «vous avez besoin de contenu» est un directive vague. Vous pourriez avoir des questions comme:

  • De quel type de contenu ai-je besoin?
  • À quelle fréquence dois-je créer du contenu?
  • Que dois-je faire avec le contenu une fois qu'il a été créé?
  • Comment savoir si mon contenu fonctionne?

Une stratégie de contenu répondra à toutes ces questions, mais uniquement si vous créez correctement votre stratégie. Bonne nouvelle, nous pouvons vous y aider! Et ce n'est pas si difficile.

Considérez une stratégie de contenu comme vos directives. Il présente simplement le cadre de la façon dont vous abordez votre marketing de contenu. Il sera ainsi plus facile de créer un contenu précieux et d'en voir les résultats.

Examinons pas à pas tout ce dont vous avez besoin pour votre stratégie de contenu 2020.

1. Connaissez vos objectifs

Ah, les objectifs, un autre terme commercial vague qui peut signifier tant de choses différentes. Aux fins de cet article de blog, nous ne parlons pas de vos grands objectifs commerciaux audacieux. Nous parlons des objectifs de votre contenu.

L'une de nos phrases préférées ici à MeetEdgar est: "Chaque élément de contenu a besoin d'un travail." Créer un élément de contenu sans avoir un objectif ou un travail clair, c'est comme embaucher quelqu'un sans savoir ce que vous l'embauchez pour faire. Vous risquez de perdre beaucoup de temps et d'être vraiment déçu des résultats si vous n'entrez pas dans un travail clair.

Le contenu peut faire différentes choses pour votre entreprise:

  • Il peut servir d'introduction à votre entreprise pour de nouveaux publics. Par exemple, la page d'accueil ou la page à propos de votre site Web, vos biographies sur vos sites Web de médias sociaux et certains de vos messages sur les médias sociaux sont tous des exemples de contenu dont le but est de présenter votre entreprise à de nouveaux publics.
  • Le contenu peut renforcer la confiance avec vos clients et clients potentiels. Ce type de contenu peut inclure des articles de blog dans lesquels vous montrez votre expertise ou partagez une étude de cas. Cela peut être une publication Instagram à valeur ajoutée où vous partagez comment accomplir quelque chose ou ce peut être une newsletter par courrier électronique qui fournit des informations précieuses à votre public.
  • Le contenu peut également servir de générateur de leads. Par exemple, tous les aimants de prospects, guides gratuits, livres électroniques, webinaires ou formations que vous créez qui capturent l'adresse e-mail d'un membre de l'audience auraient pour tâche de générer des prospects.
  • Le contenu peut également générer des ventes. Vos pages de vente, messages promotionnels sur les réseaux sociaux ou e-mails promotionnels sont tous des exemples de la façon dont la copie peut générer des ventes.

Idéalement, vous devriez avoir un contenu qui fait tous ces différents travaux. Vous ne pouvez pas simplement mettre du contenu qui fait un ou deux de ces travaux et croire que cela va faire croître votre entreprise. Vous devez penser à la façon dont les gens interagissent avec votre entreprise, car différents membres de votre communauté interagissent probablement avec vous de différentes manières.

Par exemple, vous pouvez avoir des clients potentiels visitant votre site Web parce qu'ils vous ont trouvé via Google. Ils sont sur votre page d'accueil, car ils sont curieux et pensent que vous pourriez avoir la solution à votre problème, mais ils pourraient quand même «magasiner».

Vous pourriez avoir un abonné Instagram qui vous a suivi parce qu'il vous a entendu sur un podcast et a trouvé votre prise intéressante. Ils savent que vous êtes, ce que vous faites et ce que vous proposez, mais ils ne savent peut-être pas assez ce qui vous rend spécial.

Vous pourriez avoir des abonnés à la newsletter qui vous suivent fidèlement depuis des mois, voire des années. Ces gens vous connaissent, vous aiment et vous font confiance, mais peut-être qu'ils ne vous ont pas encore acheté parce que le moment n'était pas opportun.

Toutes ces personnes sont dans votre communauté et elles consomment chacune votre contenu d'une manière ou d'une autre, vous devez donc publier du contenu qui fait le travail dans chaque catégorie.

Si vous connaissez le travail de la pièce, vous devez connaître vos indicateurs de performance clés ou KPI. C'est ainsi que vous pouvez mesurer si un élément de contenu particulier fait son travail. Ceux-ci varieront en fonction du contenu et de ce qu'il fait pour votre public. La question à vous poser est la suivante: qu'est-ce que je veux que les gens fassent après avoir consommé ce contenu?

  • Voulez-vous qu'ils vous suivent sur les réseaux sociaux?
  • Voulez-vous qu'ils partagent le contenu avec leurs communautés?
  • Voulez-vous qu'ils s'inscrivent à votre liste de diffusion?
  • Voulez-vous qu'ils planifient une consultation gratuite?
  • Voulez-vous qu'ils cliquent sur «acheter»?

Demandez-vous ceci chaque fois que vous créez du contenu et quelle que soit la réponse – c'est votre KPI. C’est pour cela que vous vous fixez des objectifs et que vous mesurez régulièrement.

2. Connaissez votre public

Savoir ce que vous voulez que votre contenu fasse pour vous n'est qu'une partie de la solution. L'autre est de savoir ce que votre public attend de votre contenu.

Vous devez savoir tout ce que vous pouvez sur votre public, mais en ce qui concerne votre contenu, il est important de connaître quelques spécificités:

  • Quels types de contenu préfèrent-ils (par exemple: aiment-ils Twitter ou Instagram, préfèrent-ils regarder des vidéos ou écouter des podcasts)
  • La fréquence à laquelle ils aiment recevoir du contenu des entreprises et des marques
  • Leurs plus gros problèmes liés à vos produits ou services
  • Leurs plus grands objectifs

Vous pouvez apprendre presque tout ce que vous devez savoir pour commercialiser votre produit simplement en parlant aux clients. Si vous êtes nouveau, identifiez les types de personnes qui seraient vos clients et discutez avec eux! Les médias sociaux ont facilité la recherche d'audience, il n'y a donc aucune excuse pour sauter cette étape. C'est aussi simple que de publier un sondage par semaine sur une histoire Instagram qui pose à votre public une question simple.

3. Déterminez quels types de contenu vous allez créer

Maintenant, c'est ici que nous avons éliminé ce syndrome des objets brillants et vous avons donné un #realtalk. Alors faites attention 😉

N'essayez pas de tout faire. Ne le fais pas.

Vous ne pouvez pas créer toutes les choses.

Nous savons que vous le souhaitez et savez que vous pourriez probablement le faire si vous y consacrez suffisamment de temps et d'efforts, mais c'est un moyen rapide de s'épuiser et de perdre du temps. Ce sont deux choses que nous pensons que vous devriez abandonner pour la nouvelle année.

Séparé de votre site Web (car, en fait, nous allons supposer que vous en avez besoin en 2020), choisissez 1 à 3 types de contenu sur lesquels vous souhaitez vous concentrer cette année. Il peut s'agir de votre blog, de votre page Instagram et de votre groupe Facebook. Ou votre page podcast, Twitter et LinkedIn. Ou cela peut être votre newsletter par e-mail, votre blog et votre page Twitter.

Si vous avez fait votre recherche d'audience, cette partie devrait être facile. Créez du contenu là où se trouve votre public et créez le type de contenu que vous savez qu'il apprécie. Oh, et cela devrait aller de soi, mais nous allons simplement ajouter, créer du contenu que vous aimez créer. Si vous n'aimez pas Instagram, vous n'avez pas à vous forcer à utiliser Instagram! Ceci est particulièrement important si vous êtes propriétaire d'une entreprise individuelle ou d'une micro-entreprise. Il est plus difficile de rester cohérent avec votre contenu si vous n’aimez pas vraiment le créer!

En parlant de cohérence….

4. Trouvez votre timing

Vous devez trouver votre timing parfait. Contrairement à la croyance populaire, la quantité n'est pas la clé du succès du contenu. Il importe moins de publier tous les jours et plus de publier régulièrement que votre public peut attendre et anticiper. Choisissez donc votre timing avec ce qui fonctionne avec votre emploi du temps. Vous ne pouvez pas vous engager dans des newsletters hebdomadaires? Aucun problème! Envoyez un bulletin fantastique par mois. Vous ne souhaitez pas publier tous les jours sur LinkedIn? Vous n'en avez pas besoin! Au lieu de cela, postez 3 fois par semaine.

L'important est que vous choisissiez votre fréquence maintenant, au début de l'année et que vous preniez l'habitude d'écrire à cette fréquence.

5. Mettez tout cela ensemble

Aussi simple que cela puisse paraître, vous avez maintenant la base de votre stratégie de contenu 2020! Si vous avez traversé et pris le temps de réfléchir et de travailler sur chacun des quatre points ci-dessus, tout ce que vous avez à faire est de le documenter.

C'est important! Documentez votre stratégie. Vous pouvez le faire dans une feuille Excel, un document Word ou à la main. Ne laissez pas cela vivre dans votre tête. Obtenez-le sur papier! Mais alors, ne le rangez pas dans un tiroir et finissez-en. Vous devez vous tenir responsable pour vous assurer que vous suivez bien votre stratégie et que votre stratégie fonctionne toujours.

Nous vous recommandons de revenir à votre stratégie chaque mois ou chaque trimestre et de vous demander si vous l'avez suivie, ce qui fonctionne et ce qui doit changer. Les stratégies doivent toujours être des documents évolutifs. Vous voulez qu'ils grandissent et évoluent avec votre entreprise, ce qui signifie y retourner de temps en temps pour vous enregistrer.

Suivre une stratégie de contenu donnera à votre contenu la structure dont il a besoin pour que vous puissiez le mesurer et le gérer. Cela va vous aider à mieux le comprendre et une fois que vous le comprendrez mieux, vous pourrez vous améliorer et faire des ajustements afin que votre contenu augmente constamment votre audience, vous donnant des prospects et des ventes.

Une fois que vous avez défini votre stratégie de contenu, vous pouvez commencer à planifier votre contenu! Nous avons un planificateur de contenu 2020 gratuit qui facilite la planification et la gestion de votre contenu. Télécharger les ici.

téléchargez gratuitement votre planificateur de contenu 2020