Alors que les entreprises se tournent vers le marketing vidéo sur les réseaux sociaux, beaucoup sont encore confrontés à l'idée de créer des vidéos marketing efficaces. Les équipes marketing ne savent pas par où commencer.

Qu'est-ce qui fait une vidéo efficace? Quels types de contenu devez-vous consacrer à la production et comment planifier le contenu vidéo et les campagnes de marketing vidéo sur les réseaux sociaux?

Outre les questions, la vidéo est un outil très réel et puissant pour les marques avant-gardistes. Avant de répondre aux questions ci-dessus, voyons pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de céder et d'ignorer le marketing vidéo sur les réseaux sociaux.

Pourquoi le marketing vidéo sur les médias sociaux est un must

La plupart des spécialistes du marketing comprennent le pouvoir des médias sociaux. Ils obtiennent qu'il est rempli d'audiences qui correspondent à votre personnalité d'acheteur idéale, et une présence sur les réseaux sociaux est attendue de toute marque aujourd'hui. L'ajout de vidéo au mix permet un appariement qui peut élever la trajectoire d'une marque. Voici trois raisons basées sur les données:

La vidéo est plus engageante

La vidéo est plus intéressante sur les réseaux sociaux que les images ou les messages texte. Sur LinkedIn, la vidéo est 20 fois plus susceptible d'être partagée que les messages texte ou image. Sur Facebook, les publications vidéo génèrent le plus d'engagement.

pages Facebook engagement des utilisateurs

Votre concurrence utilise le marketing vidéo social

84% des spécialistes du marketing disent que la vidéo les a aidés à augmenter le trafic vers leur site Web. C'est davantage l'occasion de convertir les visiteurs en prospects et en clients payants. Les dépenses de publicité vidéo numérique aux États-Unis devraient également augmenter de 2017 à 2023. Avec plus de marques engageant plus d'argent dans les publicités vidéo, ne pas participer pourrait mettre votre marque sur le dos.

dépenses publicitaires vidéo numérique

Les gens consomment plus de vidéos sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, la vidéo est devenue un format de contenu dominant. Facebook et Twitter obtenez 10 milliards de vues vidéo combinées par jour, preuve que les gens veulent plus de vidéo.

Il est clair que la participation est indispensable. Il y a tout simplement trop de possibilités à transmettre. Voici comment rehausser votre marketing avec des vidéos sur les réseaux sociaux.

Le marketing vidéo sur les réseaux sociaux et l'entonnoir

Les vidéos des médias sociaux sont du contenu. Et comme pour tout contenu, vos vidéos doivent être créées dans un but précis. En utilisant l'entonnoir marketing, votre objectif est de développer des vidéos pour chaque étape.

Tu auras besoin:

Vidéos en haut de l'entonnoir

Ceux-ci sont conçus pour attirer votre public. Par exemple, la société de logiciels de création vidéo Biteable a conçu cette vidéo pour inciter les managers à utiliser la vidéo pour féliciter le personnel.

exemple facebook mordable

Vidéos au milieu de l'entonnoir

La conception est un moteur de réflexion, ces vidéos attirent les téléspectateurs sensibles aux problèmes et offrent plus d'informations sur votre offre.
Monday.com partage une vidéo rapide mais perspicace sur la gestion des clients à l'aide de l'outil de gestion de projet.

exemple vidéo lundi

Vidéos du bas de l'entonnoir

Positionnez votre produit de service pour convertir des téléspectateurs prêts à acheter ou valider, en les dirigeant vers des pages de destination.

Userpilot est une solution SaaS qui aide les éditeurs de logiciels à suivre et à optimiser l'expérience utilisateur. Ils ont créé une courte vidéo d'invitation à un webinaire pour LinkedIn.

pilote utilisateur en bas de l'exemple de vidéo en entonnoir

La vidéo en direct est grande

Et n'oubliez pas la puissance du streaming en direct. Selon des recherches, 42% des spécialistes du marketing ont déjà développé une stratégie pour Facebook Live. Les vidéos en direct retiennent beaucoup l'attention sur toutes les plateformes de médias sociaux, donnant aux marques la possibilité de dialoguer directement avec les acheteurs.

Vous pouvez les utiliser pour héberger des événements de streaming en direct sur les réseaux sociaux sous la forme de sessions de questions / réponses, de présentations, de démonstrations et plus encore pour soutenir votre entonnoir.

Comment créer des vidéos de médias sociaux efficaces

La création de vidéos sur les réseaux sociaux n'est peut-être pas une seconde nature (pour l'instant), mais vous pouvez apprendre à produire un contenu efficace. Voici un guide étape par étape pour vous aider à produire votre meilleur travail.

Première étape: identifier votre public

Les personas acheteur sont un incontournable du marketing. Ils aident les marques à développer une compréhension intime de leur public et la possibilité de créer un contenu marketing efficace avec des résultats positifs. Mais souvent, les spécialistes du marketing ont du mal à découvrir la valeur des personnages. Ils ne savent pas comment utiliser ces informations pour produire un contenu marketing solide.

La grille avant et après résout le problème. Il a été conçu par Digital Marketer et offre un regard avant et après sur les expériences de votre client idéal en relation avec votre marque, le service produit.

avant et après la grille

Et c'est l'outil parfait pour créer des vidéos de médias sociaux efficaces et engageantes. La grille vous aide à identifier l'état d'esprit, les problèmes et le résultat idéal des téléspectateurs, tout ce dont vous avez besoin pour créer une vidéo qui résonne avec votre public.
Si vous ne l'avez pas encore fait, téléchargez une copie de la grille avant et après pour commencer.

Deuxième étape: développer votre concept

La partie créative de la production d'une vidéo sur les réseaux sociaux est souvent la plus difficile. La bonne nouvelle est qu'une fois que vous vous êtes identifié avant et après les états de votre acheteur, il vous suffit de suivre cette formule simple:

1. Accrochez votre public

Que vous essayiez de générer des leads sur Facebook ou de monétiser des vidéos Instagram, votre accroche est essentielle. C’est la première phrase que vous utilisez et vous devez immédiatement capter l’attention de votre public en présentant une idée qui suscite leur intérêt. Il peut s'agir d'une question, d'une déclaration ou d'une statistique qui n'est pas facile à traiter, car elle influence directement votre spectateur.

2. Présentez-vous et présentez votre marque

Selon le type de vidéo que vous créez, votre présentation et celle de votre marque peuvent ne pas s'appliquer. Mais si vous utilisez un présentateur, assurez-vous qu'il se présente et présente votre marque. Il est important de le faire pour aider vos téléspectateurs à identifier qui ils écoutent, d'où proviennent les informations et à commencer à développer un sentiment d'affinité avec la marque.

3. Apporter de la valeur au corps

Ensuite, offrez de la valeur. Partagez les pépites utiles que vous avez promises au début de votre vidéo et faites-en la peine pour votre public. Si vous ne le faites pas, ils ne vous donneront peut-être pas d'avis positifs ni les goûts, les partages et les commentaires dont vous avez besoin pour aider votre contenu à générer encore plus de vues.

Quelle valeur devriez-vous offrir?
Nous aimons utiliser une règle empirique simple sur Uscreen. Offrez autant de valeur que possible, suffisamment pour que votre spectateur ait l'impression qu'il aurait pu facilement payer ce que vous avez partagé. Cette approche vous aidera à transformer davantage de nouveaux téléspectateurs en fans et abonnés, et plus tard en clients.

4. Créez un puissant appel à l'action

Les appels à l'action devraient être des agrafes pour chaque élément de contenu marketing à produire, y compris des vidéos de médias sociaux. Assurez-vous d'indiquer clairement ce que votre public doit faire immédiatement après avoir visionné la vidéo. Selon la plate-forme de médias sociaux et la façon dont vous faites la promotion de vos vidéos, vous aurez accès à différents types de boutons d'appel à l'action et pouvez inclure des liens vers des ressources externes.

Troisième étape: modifier

Le montage est la dernière étape importante de la création de votre vidéo. C’est là que tout se rassemble en un produit complet et raffiné. Voici les éléments à inclure pour une finition professionnelle:

Une introduction

Selon le type de vidéo que vous créez, vous pouvez ajouter une introduction. Les intros font deux choses. Premièrement, ils aident à préparer les téléspectateurs aux informations que vous êtes sur le point de partager. Deuxièmement, ils sont également l'occasion de présenter votre marque. Vous pouvez utiliser des intros pour partager votre logo, votre slogan, vos bureaux, etc.

An Outro

Les Outros sont le meilleur endroit pour répéter les appels à l'action. Incluez ceux qui dirigent votre public vers ce qu'il faut faire ensuite.

Éléments de marque

Les éléments de marque sont tous des marques / symboles par lesquels les gens se souviendront de votre marque. Utilisez-les pour aider les gens à se familiariser avec votre marque.

Transitions

Les transitions élèvent les vidéos. Et sur les réseaux sociaux, ils aident à rendre les vidéos plus attrayantes. Lorsque vous choisissez vos transitions, essayez de répondre à votre public et à ce que vous savez de ses préférences. Vos transitions n'ont pas besoin d'être sophistiquées, elles doivent simplement vous aider à passer d'un point de votre vidéo à un autre de manière professionnelle.

Voice-Overs (facultatif)

L'édition vous permet également d'ajouter des voix-off à la vidéo. Selon le contenu que vous avez enregistré (pensez à la capture d'écran ou à la démonstration du produit), les voix off peuvent vous aider à mieux transmettre votre message.

Musique et sons

La musique de fond peut aider à créer l'ambiance de votre public, rendant votre vidéo plus attrayante. Assurez-vous simplement de trouver le bon équilibre entre le volume de votre musique et toute voix off ou parler également dans votre vidéo. La musique forte peut facilement décourager les spectateurs.

Quatrième étape: optimiser pour le flux

Nous sommes dans la dernière ligne droite, et il est temps d'optimiser votre vidéo pour les flux sociaux. Voici comment:

Créez une miniature attrayante

Les miniatures sont mieux décrites comme des points d'entrée pour les vidéos multimédias. Ils sont la première chose que les gens parcourant les flux verront et devront être aussi attrayants que possible. Les formules éprouvées créant des miniatures efficaces incluent l'utilisation de couleurs qui se démarquent, l'ajout de texte qui pique l'intérêt et l'utilisation de visages.

Créez un titre accrocheur

Alors que les vidéos attirent automatiquement l'attention dans les flux, les internautes consultent également les titres pour savoir à quoi s'attendre. Votre titre doit être aussi descriptif que possible, mais pas trop long. Selon HubSpot, les titres de 8 à 12 mots obtiennent le plus d'engagement.

Rédigez une description utile

Votre description doit dire aux gens à quoi s'attendre de votre vidéo. Bien que cela puisse sembler être moins une occasion de faire preuve de créativité, saisissez le moment. Votre objectif est non seulement d'informer mais aussi d'attirer en offrant de la valeur. De plus, même si les publications sur les réseaux sociaux peuvent être longues, n'utilisez pas trop de mots. Votre objectif est d'amener les gens à regarder votre vidéo. Faites en sorte que votre description joue un rôle de soutien.

Inclure les URL de destination

N'oubliez pas d'inclure des liens pour promouvoir votre site Web et guider vos spectateurs dans votre entonnoir marketing. Il s'agit notamment des URL de site Web et des URL de page de destination mentionnées dans votre appel à l'action.

Tirer parti du logiciel pour créer des vidéos

Assembler tout ce qui précède pour créer des vidéos a peut-être été un peu difficile il y a quelques années. Aujourd'hui, ce sont des outils utiles qui facilitent la création de vidéos marketing. Voici quatre que vous pouvez utiliser pour produire de superbes vidéos.

Promo

Promo Livré avec des tonnes de modèles vidéo que vous pouvez utiliser pour activer rapidement et facilement la vidéo pour votre flux de médias sociaux. Ils offrent également un créateur de vidéos, un compteur de médias sociaux, un accès à des tonnes de séquences vidéo stockées que vous pouvez utiliser et d'autres fonctionnalités intéressantes telles que l'ajout de texte et plus encore aux vidéos.

outil de marketing vidéo promotionnel

Vidéo Wave

Wave Video, comme Promo, vous donne également la possibilité de créer des vidéos sur les réseaux sociaux. Il est livré avec une grande collection de modèles, des fonctionnalités de personnalisation et l'option d'enchères sur diverses plates-formes. Wave Video s'est positionné comme l'outil parfait pour créer un entonnoir vidéo, parfait si vous prévoyez d'utiliser la vidéo pour générer plus de prospects et de ventes.

vidéo de vague

Powtoon

Powtoon une solution légèrement différente de Promo et Wave Video. Avec Powtoon, vous avez également accès à des modèles, mais vous pouvez créer n'importe quoi, de la présentation à l'animation, au tableau blanc et utiliser du contenu vidéo en direct pour créer vos vidéos de médias sociaux.
vidéo powtoon

Biteable

Comme Powtoon, Biteable vous permet de créer différents types de vidéos, y compris des vidéos d'animation et de présentation. Ils offrent également une vaste bibliothèque de modèles de modèles et de séquences d'archives et la possibilité de personnaliser vos créations.

Meilleures pratiques pour le marketing vidéo sur les réseaux sociaux

Voilà! Vous avez la formule étape par étape pour créer des vidéos de médias sociaux efficaces et engageantes. Mais avant d'appuyer sur la gâchette et de faire couler votre créativité, j'ai également compilé une liste des meilleures pratiques. Ceux-ci vous aideront à réduire le temps de votre cycle de production et à générer des résultats.

Vente de contes

Essayez de raconter une histoire cohérente, quelque chose qui résonne avec votre public. La psychologie prouve que les gens ont payé des histoires articulées. Structurez vos vidéos de manière à attirer votre public et à vous sentir mieux après avoir passé du temps sur votre vidéo.

La longueur compte

Bien que vous ayez beaucoup à partager dans votre vidéo, essayez de ne pas la rendre trop longue. Quelle doit être la durée de votre vidéo? En règle générale, utilisez tout le temps dont vous avez besoin pour faire passer votre message et pas plus.

Si votre vidéo est trop longue, elle peut attirer le public. S'il est trop court, il ne suffira peut-être pas d'avoir un impact positif ou d'inciter les téléspectateurs à vouloir en savoir plus sur ce que vous avez à offrir.

Planifier ce qui se passe après

Votre appel à l'action est précieux. Sans cela, vous ne pouvez pas faire une offre en temps opportun. Assurez-vous qu'il est aligné avec votre public et où il se trouve dans le parcours de son acheteur. Faites également attention à la prochaine étape du parcours de l'acheteur. Optimisez vos pages de destination et rendez-les faciles à digérer et à générer des résultats.

Répondre aux utilisateurs mobiles

96% des utilisateurs de FB ont téléchargé et utilisé l'application mobile. Cela signifie que votre public est définitivement ouvert à regarder des vidéos verticales. Allez verticalement pour rendre l'expérience plus agréable pour les téléspectateurs mobiles.

Utiliser des légendes

Une étude de Verizon montre que 69% des personnes regardent des vidéos sans son. Sur Facebook, ce nombre atteint 85%. Répondez à ce public en ajoutant des légendes. Dans les flux très chargés, les sous-titres aideront à arrêter le défilement et donneront à votre marque une chance d'engager les téléspectateurs dans un format qu'ils préfèrent.

Partagez loin et largement

Faites la promotion de votre vidéo avec fébrilité sur toutes les plateformes pour obtenir des vues. Les algorithmes de médias sociaux sont conçus pour classer le contenu par engagement. Plus votre vidéo obtient, meilleures sont les chances qu'elle soit placée plus haut ou plus en évidence dans les flux.

Tirez parti des annonces vidéo

Les médias payants génèrent des résultats plus rapidement, alors consacrez un peu de budget pour atteindre plus rapidement un public plus ciblé. Testez également diverses options de ciblage pour trouver ce qui fonctionne le mieux.

En conclusion…

La vidéo sur les réseaux sociaux est accessible à toutes les marques. C'est une façon intelligente de capter l'attention pour rester en tête et obtenir l'engagement dont vous avez besoin pour générer du trafic, des prospects et des ventes. Mais prenez le temps de produire du contenu engageant. Utilisez des outils comme la grille avant et après et un logiciel de création vidéo pour rationaliser votre production de contenu. En peu de temps, vous commencerez à voir des résultats qui vous aideront à produire des vidéos de médias sociaux meilleures et plus efficaces.


Auteur: Amir Shahzeidi
Bio: Amir est le directeur du marketing numérique chez Uscreen, une monétisation vidéo tout-en-un et Fournisseur de plateforme OTT qui permet aux créateurs et entrepreneurs vidéo de monétiser leur contenu et de créer des entreprises prospères autour de leurs vidéos.