MeetEdgar est maintenant un partenaire marketing Pinterest! Nous partageons toutes les meilleures pratiques et stratégies sur la façon d'utiliser Pinterest pour les entreprises.

Il y a une raison pour laquelle Pinterest est souvent comparé à un «terrier de lapin sans fin»: la plate-forme de médias sociaux, connue pour sa conservation visuelle du contenu, est un régal pour les yeux à son meilleur. Et la meilleure nouvelle est que lorsque vous commencez à utiliser Pinterest pour les entreprises, vous verrez qu'il est possible d'exploiter cette superpuissance pour votre propre usage.

Pinterest permet aux utilisateurs de rechercher facilement du contenu, de collecter les publications qu'ils aiment et de les organiser d'une manière qui correspond à leurs besoins. Et contrairement à Instagram, le plus grand avantage est que le contenu peut être lié à une autre source, ce qui permet de générer du trafic et des conversions.

La plateforme revitalise également constamment son expérience utilisateur et ses options de commerce électronique. Désormais, les gens peuvent acheter directement sur Pinterest (ce qui est formidable, car 90% des Pinners hebdomadaires prennent des décisions d'achat sur Pinterest).

Nous avons décrit quelques étapes pour vous aider à créer votre stratégie de contenu Pinterest parfaite. La clé est un mélange d'analyse d'audience, de visuels étonnants et de planification à l'avance. Une fois que vous maîtrisez cela, vous pouvez expérimenter de nouveaux formats, options et idées pour développer votre présence sur Pinterest.

Vous pouvez désormais planifier et automatiser votre stratégie Pinterest avec MeetEdgar! Commencez avec un essai gratuit ici.

Utilisez les analyses de Pinterest pour vous aider à définir votre contenu

Pour commencer à utiliser Pinterest pour les entreprises, vous devez revendiquer votre site Web. Vous pouvez suivre les instructions de Pinterest pour revendiquer votre site Web ici. Une fois que vous avez revendiqué votre site Web via le méta-marquage de Pinterest, vous pouvez obtenir de nombreuses statistiques intéressantes sur le type de contenu que vous devriez publier. L'examen des données d'audience, telles que l'âge, le lieu et le sexe, peut vous aider à définir les types d'épingles que les gens pourraient souhaiter enregistrer. Si votre utilisateur moyen est une femme âgée de 18 à 40 ans et réside principalement à Los Angeles, vous pouvez faire preuve de créativité avec votre contenu Pin pour attirer spécifiquement ces types d'utilisateurs.

Exemple de pinterest pour les informations sur l'audience des entreprises

Gardez à l'esprit que ce qui fonctionne pour une marque peut ne pas fonctionner pour la vôtre. Par conséquent, même s'il est acceptable de s'inspirer du contenu d'autres personnes, il est important de continuer à expérimenter les styles, les formats et les sujets. Vous ne savez jamais ce qui pourrait finir par être un coup de circuit sur Pinterest!

Le temps est de votre côté … en quelque sorte

Un grand nombre de contenus publiés sur Pinterest ont l'avantage de générer du trafic longtemps après leur publication. Cet effet «longue traîne» est ce qui fait de Pinterest l'un des moteurs de trafic les plus élevés pour de nombreuses marques.

Mais comment savoir quoi épingler avant qu'il ne devienne populaire? Heureusement, Pinterest dispose d'un outil de tendances pour aider les utilisateurs à créer du contenu qui résonnera sur leur site. La clé pour tirer pleinement parti de ces tendances est de créer du contenu à l'avance afin qu'il apparaisse au bon moment.

Par exemple, si vous avez d'excellents articles de blog sur les décorations d'Halloween, n'attendez pas jusqu'en octobre pour créer des épingles pour elles sur Pinterest. Publiez-les en août ou début septembre, afin que les utilisateurs puissent trouver le contenu à l'avance. De même, si vous dirigez une marque de vêtements et que vous souhaitez promouvoir des styles d'été, commencez à les publier au début du printemps.

Il peut être utile de créer un calendrier éditorial pour le contenu Pinterest afin de prendre une longueur d'avance. Les résultats de Pinterest n'apparaissent plus chronologiquement dans les flux de recherche, ils sont désormais publiés en fonction d'algorithmes de popularité. Créer de nouvelles épingles pour du contenu plus ancien (ou utiliser l'outil de variation d'Edgar) peut jouer en votre faveur si le moment est venu!

Focus sur l'inspiration visuelle

Pinterest est différent des médias sociaux car il s'agit d'une priorité visuelle. Il n’est pas rare que les utilisateurs disposent de tableaux qui leur font simplement «se sentir bien» en regardant simplement une image qu’ils ont trouvée.

En conséquence, avoir la meilleure qualité d'image ou de vidéo possible aidera à augmenter les chances que quelqu'un enregistre et partage votre épingle, surtout si l'image l'inspire ou suscite une réponse émotionnelle.

Mode, beauté, mariages, gastronomie et voyages: ce sont quelques-uns des sujets les plus populaires sur Pinterest, et il est facile de comprendre pourquoi. Si les utilisateurs collectent des images pour remplir leurs tableaux «épinglés» virtuels, plus l'épingle est visuellement époustouflante, plus ils sont susceptibles de l'enregistrer et d'y revenir pour s'inspirer.

Assurez-vous donc que le type de contenu que vous publiez est associé à des images de haute qualité. Des photos ou des graphiques nets et clairs attireront l'attention des utilisateurs de Pinterest et se démarqueront dans les flux de recherche. Vous pourriez même être en mesure de réutiliser ce type de contenu sur d'autres plateformes sociales ou sur votre site Web.

Montrez les produits dans un cadre de vie

Publier des produits sur Pinterest peut être difficile, surtout si le produit lui-même est plus utilitaire qu'inspirant. Mais si vous êtes en mesure de contrôler l'apparence du produit sur les photos et les vidéos, vous serez en avance sur le jeu.

Un bon exemple est une cafetière: c’est un produit que la plupart des gens achèteront éventuellement, mais sa conception est très technique. Une prise de vue d'une cafetière à elle seule pourrait faire connaître le produit, mais si la cafetière est placée dans un cadre de style de vie – par exemple, sur un comptoir de cuisine ou devant une fenêtre ensoleillée – elle est plus susceptible d'être enregistré et partagé et cliqué.

C'est parce que les gens aiment imaginer comment les produits s'intègrent dans leur vie personnelle. Il est plus facile de convaincre quelqu'un de se convertir à l'achat s'il sait comment le produit sera utilisé. Pensez à des moyens créatifs de présenter vos produits tout en intégrant les options de commerce électronique de Pinterest, afin que les utilisateurs puissent acheter sur la plate-forme une fois qu'ils sont accro à votre marque.

Créez du contenu qui apporte de la valeur

Si le trafic est votre objectif principal, la création de contenu informatif et éducatif est la clé. Vous devez donner aux utilisateurs une raison de cliquer sur une épingle, pas seulement de l'enregistrer. En outre, le contenu informatif ou éducatif aide à établir l'autorité pour votre marque. Si les utilisateurs ont l'impression de tirer parti à la fois de votre contenu Pinterest et du contenu de votre site Web, c'est gagnant-gagnant.

Vous ne savez pas par où commencer? Voici quelques pistes courantes qui peuvent être dirigées vers votre site Web pour augmenter le trafic:

  • Comment faire / bricolage: Montrez aux utilisateurs comment faire ou créer quelque chose en utilisant votre produit, et vous augmenterez la fidélité à la marque (et, espérons-le, les conversions)
  • Trucs et astuces: Votre marque possède-t-elle des informations qui peuvent faciliter la vie de quelqu'un d'autre? Ou une fonction soignée d'un produit qui n'est pas évidente dans un usage quotidien? Faites une épingle à ce sujet!
  • Recettes: La clé ici est de montrer le produit final, ou un guide visuel étape par étape, amenant les utilisateurs à cliquer pour qu'ils puissent apprendre à reproduire la recette eux-mêmes.
  • Tutoriels de maquillage: Semblables aux recettes, les tutoriels de maquillage sont la preuve que les gens veulent savoir comment obtenir le «look» parfait
  • Conseils sur l'argent et les finances: Tout le monde pourrait utiliser un peu d'argent supplémentaire. Soyez la marque qui aide à éduquer les utilisateurs de Pinterest sur la façon de prendre des décisions financières intelligentes, de démarrer leur propre entreprise ou même de gagner de l'argent avec Pinterest!
  • Guides de voyage et astuces de planification de voyage: Éliminez les conjectures de l'expérience avant le voyage afin que les utilisateurs puissent profiter de leurs vacances l'esprit tranquille
  • Routines de remise en forme: Un meilleur bout à bout n'est qu'à un clic…

Créer des infographies

Les infographies sont très populaires sur Pinterest et leur format les rend faciles à appliquer à presque tous les sujets ou secteurs. Et en raison de leur format vertical, ils s'intègrent bien dans les flux de recherche Pinterest.

Ces types d'épingles nécessitent une planification minutieuse – les concepteurs doivent s'assurer que les graphiques utilisés coïncident avec les informations présentées, et les rédacteurs doivent s'assurer que les informations ont un impact de manière concise – mais le gain peut être énorme. Les utilisateurs qui publient des infographies peuvent voir jusqu'à 12% de trafic en plus et 200% de partages en plus.

Assurez-vous que votre message est clair

Qu'essayez-vous vraiment de réaliser avec chaque épingle que vous publiez? Si votre objectif est de faire connaître un nouveau produit, mais que ce produit n'est nulle part dans l'image, cela peut donner aux utilisateurs une mauvaise impression.

Certaines images parlent d'elles-mêmes, mais dans la plupart des cas, l'ajout d'une superposition de texte à vos images aidera à faire avancer le message que vous souhaitez transmettre aux utilisateurs de Pinterest. Cela peut être aussi simple que de répliquer le titre d'un article de blog, ou quelque chose de plus optimisé pour le référencement. Expérimentez avec du texte sur vos images et voyez ce à quoi les gens répondent.

Le TL; DR sur l'utilisation de Pinterest pour les entreprises

Il y a de la place pour tout le monde sur Pinterest et c'est une décision judicieuse pour tout le monde d'apprendre à utiliser Pinterest pour les entreprises, mais tout dépend du type de contenu que vous voulez que les gens trouvent, ainsi que de votre objectif final. Chaque utilisateur est différent et chaque profil est également différent. En créant une stratégie réfléchie, vos épingles se démarqueront des autres et inciteront également les utilisateurs de Pinterest à revenir pour plus.

Obtenez plus de ressources Pinterest et inscrivez-vous pour un essai gratuit et commencez à automatiser votre stratégie Pinterest avec MeetEdgar!