Un contenu fantastique et un calendrier de médias sociaux intelligent vous aideront à augmenter vos prospects à partir des médias sociaux, mais vous devez parfois faire un peu plus de recherches pour trouver des prospects sur les médias sociaux. L'équipe d'Awario a partagé avec nous les détails sur la vente sociale et la manière intelligente d'utiliser les médias sociaux pour la génération de leads.


Où sont passées toutes les bonnes pistes? Et comment retrouver votre chemin vers eux?

Leads est le mot magique que chaque propriétaire d'entreprise attend d'entendre de son service marketing, mieux vaut tôt que tard. À son tour, chaque stratégie marketing est construite autour des prospects et des conversions. Le plus dur est d'y arriver.

Où trouve-t-on des prospects, sans parler de bons prospects? Certains se tournent vers l'achat de listes de diffusion (spam), certains font confiance à des campagnes PPC (coûteuses), certains s'appuient sur des bases de données CRM (une assez longue courbe d'apprentissage), et beaucoup combinent plusieurs méthodes de génération de leads dans l'espoir d'obtenir le meilleur de chacune. Le plus souvent, la génération de prospects représente une grande partie du travail déléguée à des équipes entières de professionnels de la vente et du marketing.

Ce sont précisément les professionnels du marketing qui ont pensé à trouver des prospects à partir des médias sociaux – le pool de consommateurs le plus grand et le plus accessible au monde et, par la suite, des prospects. Le processus, appelé vente sociale, est maintenant perfectionné pour une automatisation complète avec des outils désignés faisant le travail de services commerciaux entiers.

Vente sociale via l'écoute

La logique derrière la recherche de prospects sur les médias sociaux est simple: avec jusqu'à 3,6 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde, chaque entreprise a la plupart, sinon la totalité, de ses clients sur les réseaux sociaux. Un spécialiste du marketing surveillant de près les réseaux sociaux pourrait facilement identifier les prospects en analysant simplement les publications accessibles au public:

  • les personnes demandant des recommandations ou rencontrant un problème,
  • les personnes à la recherche de services et de produits spécifiques,
  • les personnes partageant des commentaires négatifs sur d'autres prestataires de services,
  • les personnes dans des circonstances susceptibles de faire appel à des services spécifiques, etc.

Alors que la surveillance de tous les médias sociaux semble être un travail à plein temps pour une centaine de spécialistes du marketing des médias sociaux, la technologie comme l'écoute sociale fait l'affaire en quelques minutes. Plus précisément, les outils de surveillance et d'écoute des médias sociaux recherchent toutes les mentions d'un mot-clé ou d'une phrase clé sur les réseaux sociaux et même sur le Web pour ensuite analyser les données et fournir les informations importantes dans une recherche donnée.

Il existe de nombreux outils d'écoute sociale parmi lesquels choisir, mais la vente sociale se fait mieux avec un outil doté du mode de recherche booléen. La raison pour laquelle il est nécessaire pour la génération de prospects est que vous combinez des mots-clés avec des opérateurs de recherche et une syntaxe booléens. Le résultat – vous pouvez créer des requêtes complexes et spécifiques pour une surveillance ultra-précise des publications pertinentes sur les réseaux sociaux uniquement. Voyons le social selling avec Boolean en action.

Définition du problème

Pour illustrer comment vous pouvez utiliser la recherche booléenne pour rechercher des prospects à partir des médias sociaux, je vais utiliser une clinique vétérinaire australienne comme exemple d'entreprise qui pourrait développer sa clientèle en utilisant le social selling. Tout d'abord, définissons le problème que les prospects potentiels d'une clinique vétérinaire pourraient partager avec leurs amis et abonnés sur les réseaux sociaux.

exemple de recherche booléenne de vente sociale

Ce que nous avons fait ici est une combinaison des mots-clés que les propriétaires de chiens peuvent utiliser lorsqu'ils rencontrent un problème lié à la santé d'un chien avec les opérateurs de recherche et la syntaxe booléens. Voici un aperçu rapide de ce dernier.

proche / 25: définit à quel point les mots-clés peuvent être proches les uns des autres pour que la publication sur les réseaux sociaux soit collectée (25 mots sont autorisés entre les deux)
OU est utilisé pour spécifier que nous voulons des mentions de l'une des combinaisons de mots clés indiquées
"" (guillemets) indiquer une correspondance exacte, c'est-à-dire que la recherche portera sur cette combinaison de mots spécifique dans cet ordre spécifique
ET NE PAS lien:«*» signifie que nous voulons exclure toutes les mentions contenant des liens, car ceux-ci sont susceptibles d'être promotionnels
ET pays définit la géographie de la recherche
DE présente les sources des mentions

Naturellement, vous êtes invité à tester des opérateurs de recherche et des mots clés spécifiques à votre entreprise. La règle d'or est de penser aux mots que de vraies personnes sont susceptibles d'utiliser lors du partage d'un problème sur les réseaux sociaux.

Définition des attributs client

Nous avons maintenant couvert le sous-groupe des prospects potentiels rencontrant un problème auquel notre entreprise s'adresse. Viennent ensuite les attributs que partagent nos clients potentiels – ce sont des constantes et existent bien avant qu'un problème ou un problème ne survienne. Par conséquent, nous allons créer une requête de recherche avec des mots clés reflétant les attributs que les clients d'une clinique vétérinaire peuvent partager.

recherche booléenne de vente sociale

Comme vous pouvez le voir, la recherche ici est définie pour les publications sur les réseaux sociaux annonçant qu'un nouveau chien ou un chiot est déjà en route ou à la maison. La seule chose que nous avons modifiée est la proximité des mots-clés les uns par rapport aux autres dans le post – de 25 à 10. Notez que vous pouvez absolument ajouter tous les mots-clés que vous proposez et qui correspondent aux critères de votre client potentiel.

Quelques questions qui pourraient vous aider à déterminer les attributs des clients:

  • Qu'est-ce que mes clients ont en commun?
  • Comment parlent-ils de ces points communs sur les réseaux sociaux?
  • Quels mots pourraient-ils utiliser pour décrire ces attributs?

Définition des questions courantes

À présent, nous avons couvert deux catégories de prospects potentiels:

  • Les personnes confrontées à un problème que notre entreprise pourrait résoudre en ce moment.
  • Les personnes susceptibles d'avoir besoin de nos services à un moment donné dans le futur.

Ciblons maintenant le troisième sous-groupe de prospects: les personnes demandant des recommandations et / ou des conseils généraux liés à la nature de notre entreprise.

Une requête de recherche booléenne avec des questions courantes posées par les propriétaires de chiens pourrait ressembler à ceci.

questions de recherche booléenne de vente sociale

Le nouvel élément de cette requête de recherche booléenne est les opérateurs de recherche AND ++ ”?”. Ils définissent l'exigence d'un point d'interrogation dans la publication sur les réseaux sociaux. De cette façon, nous serons en mesure de trouver les questions des clients potentiels et d'y répondre publiquement ou via des DM, en offrant des conseils, des conseils, des promotions, des produits, des services – ou de réagir de toute autre manière qui nous semble appropriée à la question posée.

La plupart des outils d'écoute sociale offrent une interaction dans l'application avec les résultats de recherche afin que les entreprises puissent interagir immédiatement avec leurs prospects ou exporter leurs coordonnées pour de futures campagnes et efforts de sensibilisation. Une fois que vous avez une liste de prospects, vous pouvez les trier en fonction de leur suivi sur les réseaux sociaux et de leur importance pour identifier les influenceurs et les leaders d'opinion de niche. De cette façon, vous pouvez créer des partenariats et développer vos propres ambassadeurs de marque.

Voilà – vous savez maintenant comment trouver des prospects sur les réseaux sociaux de trois manières différentes à l'aide de la recherche booléenne! Une fois que vous aurez maîtrisé les opérateurs et la syntaxe booléens de base, vous aurez les compétences nécessaires pour la vie – ou du moins pour tous les différents outils dans lesquels vous pourriez trouver le mode de recherche booléen.

Avant que tu partes…

Avant de vous lancer dans la génération de prospects avec la recherche booléenne, il existe une autre astuce dans le livre de vente sur les réseaux sociaux: trouver des personnes insatisfaites des produits et services proposés par vos concurrents. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une requête de recherche booléenne avec le nom de marque de votre concurrent et tous les mots utilisés pour exprimer des commentaires négatifs. Ici, vous n'êtes limité que par votre imagination, mais pour définir une direction générale, voici un dernier exemple de requête booléenne que vous pouvez emprunter et adapter à votre propre entreprise.

vente sociale recherche booléenne de concurrents


Julia Miashkova est un analyste de données sociales avec une formation en relations publiques et en référencement. Elle se concentre sur la recherche d'écoute sociale et le journalisme de données.