Tous les contenus visuels ne sont pas créés égaux. L'adaptation de votre contenu à votre marketing donne à votre marketing un aspect professionnel dont vous avez besoin. Nos amis de Visme montrent comment adapter le contenu visuel à différents canaux marketing.


Nous l'avons tous déjà entendu: les gens conservent bien mieux les informations visuelles que le texte.

Le problème est que tous les visuels ne parviennent pas à atteindre leur objectif.

Un mème amusant qui est devenu viral sur Facebook pourrait ne pas réussir sur LinkedIn.

De la même manière, une infographie sur votre blog pourrait attirer beaucoup plus d'attention que si vous la postiez sur Instagram.

Le fait est que chaque canal est différent. La stratégie universelle ne s’applique tout simplement plus au marketing.

Mais la plupart des spécialistes du marketing ont encore du mal à créer et à partager les bons visuels avec leur public, en particulier lorsqu'ils traitent avec plusieurs plates-formes.

Selon une étude, 86% des spécialistes du marketing conviennent que le «type de canal» est important lors de la sélection des images pour leurs campagnes visuelles.

Mais 78% partagent toujours la même image sur la plupart, sinon la totalité, de leurs canaux marketing!

Si vous n'adaptez pas le contenu visuel pour qu'il fonctionne au mieux sur chaque plate-forme, vous ne pourrez peut-être pas voir les résultats pour lesquels vous travaillez.

Cet article vous montrera comment exactement vous pouvez optimiser (et réutiliser) le contenu visuel à utiliser sur différents canaux marketing et obtenir un impact maximal.

Mais d'abord…

Aller mobile ou rentrer à la maison

Les visuels adaptés aux mobiles ne sont plus une option, ils sont une nécessité.

Neuf utilisateurs de médias sociaux sur dix sont sur mobile. Si vos images et vidéos ne fonctionnent pas bien sur leurs petits écrans, vous pouvez tout aussi bien demander à votre équipe marketing de faire leurs valises.

Mais les visuels efficaces sont bien plus que simplement adaptés aux mobiles. Ils sont pertinents à la fois pour le public et la plateforme.

Entrons dans les détails de la création de contenu visuel pertinent.

Comment adapter le contenu visuel à différentes plates-formes

Lorsque vous partagez des visuels sur plusieurs plates-formes, vous avez deux options:

    • Créez du contenu visuel optimisé à partir de zéro
    • Réutiliser le contenu visuel existant

Créer du contenu original à partir de zéro est formidable, mais cela prend du temps.

Et si vous ne le publiez qu'une seule fois sur une seule chaîne et que vous l'oubliez, vous gaspillez son potentiel.

C’est exactement pourquoi la réutilisation du contenu est si efficace. En fait, 29% des spécialistes du marketing réutilisent systématiquement le contenu existant.

La réutilisation du contenu vous aide à étendre votre portée, à améliorer votre référencement et à économiser des tonnes de votre temps précieux et de votre énergie en essayant constamment de trouver de nouvelles idées.

Chez Visme, nous réorientons souvent le contenu dans différents formats pour en tirer le meilleur parti. Par exemple, nous avons réorienté cet article de blog dans un livre électronique, un cours Microsoft et une vidéo en trois parties.

Avec le contenu visuel, cependant, cela devient un peu plus délicat.

Même s'il vous faut des semaines pour créer un graphique incroyable, plusieurs facteurs doivent être pris en compte avant de commencer à le partager sur différents canaux, tels que:

  • Taille et dimensions optimales
  • Public
  • Utilisation de la plateforme
  • Nature du contenu
  • Algorithme

Jetons un coup d'œil à certains des principaux canaux de marketing numérique utilisés pour publier du contenu visuel, ainsi que des conseils sur la façon d'adapter vos images et vos vidéos à chacun.

Optimiser le contenu visuel pour Facebook

Avec près de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs par mois, Facebook offre la plus large audience au monde.

Cela dit, il est important de se rappeler que la plate-forme sociale populaire a toujours été axée sur la communauté, les relations et l'engagement.

Les gens ne se connectent pas tous les jours pour être vendus. Ils vont sur Facebook pour retrouver leurs amis et leur famille et pour se divertir.

Et s’ils trouvent quelque chose qui en vaut la peine, devinez ce qu’ils vont faire…

Ils le partageront!

C'est exactement pourquoi le contenu humoristique ou relatable a tendance à devenir viral sur Facebook.

N'oubliez pas que votre public fait défiler un fil d'actualités plein de contenu. Votre visuel doit être grignotable et accrocheur. En même temps, il doit être engageant et avoir la capacité de déclencher la conversation (pensez: mèmes.)

Voici quelques conseils sur la personnalisation du contenu visuel pour Facebook:

  • La page Facebook de votre entreprise est le premier endroit vers lequel les clients se dirigeront pour consulter des photos, lire des avis et rechercher des informations de contact.
  • Assurez-vous d'avoir des visuels attrayants et professionnels, y compris votre photo de profil, votre image de couverture et vos publications.
  • Visme propose un certain nombre de modèles personnalisables et conçus par des professionnels pour les photos de couverture Facebook. Voici un exemple:

Source de l'image

  • Ce qui est cool avec Facebook, c'est que vous n'avez pas besoin de publier constamment du contenu original. Vous pouvez également publier du contenu organisé pertinent, à condition qu'il encourage les gens à aimer, commenter, partager ou taguer leurs amis.
  • C'est une bonne idée d'utiliser un mélange de texte et de visuels sur Facebook. Lorsque vous publiez une image ou une vidéo, assurez-vous d'inclure une copie qui attire l'attention et tous les liens pertinents.
  • Facebook est un endroit idéal pour créer un battage médiatique autour de votre marque, de vos produits et services. Vous pouvez fidéliser votre public en publiant des mises à jour visuelles sur votre entreprise, comme de nouveaux produits ou des articles de blog. Voici un modèle Facebook pratique pour les marques alimentaires.

Source de l'image

  • Publier plus contenu vidéo. Les vidéos ont tendance à mieux fonctionner que les images sur Facebook, grâce à la fonction de lecture automatique qui permet d'arrêter de faire défiler les utilisateurs dans leurs pistes. Vous pouvez même vous en sortir en publiant des vidéos plus longues, si elles sont suffisamment intéressantes.
  • Ne partagez PAS des infographies complètes directement sur votre page Facebook. Personne ne prendra la peine de zoomer et de lire l'intégralité du contenu. Au lieu de cela, ne partagez qu'un extrait convaincant, comme l'en-tête ou une statistique intéressante, ainsi que le lien vers l'infographie complète téléchargée sur votre site Web ou votre blog.

Optimiser le contenu visuel pour Instagram

Bien qu'il appartienne à Facebook, Instagram est complètement différent de sa société mère.

Pour commencer, la plate-forme est d'abord mobile et principalement visuelle. Oubliez les publications contenant uniquement du texte – Instagram est tout au sujet histoires, photos, vidéos et boomerangs décalés.

De plus, Instagram s'adresse à un public beaucoup plus jeune que la plupart des autres plateformes; la majorité des Les utilisateurs d'Instagram ont entre 18 et 34 ans, constamment à la recherche de nouvelles idées et d'inspiration.

Voici quelques conseils sur la personnalisation du contenu visuel pour Instagram:

  • Instagram est une excellente chaîne pour mettre en valeur le côté «amusant» de votre marque. Les photos d'événements, les images des coulisses, les produits en action et les publications générées par les utilisateurs fonctionnent exceptionnellement bien sur la plate-forme.

Source de l'image

  • Assurez-vous que vos messages sont pertinents, opportuns et attrayants, sinon ils ne parviendront jamais à la page Explorer. C’est ainsi que fonctionne l’algorithme d’Instagram. Publiez des informations sur les nouvelles tendances dans votre créneau ou lancez un concours qui incite les gens à s'engager rapidement avec votre publication.
  • Instagram est un paradis pour les marques de détail et les acheteurs. Si vous êtes une boutique en ligne, vous pouvez publier des images, des vidéos et des histoires créatives présentant vos produits, et augmenter vos ventes en ajoutant des balises achetables.

Source de l'image

  • La clé pour faire ressortir vos visuels sur Instagram consiste à utiliser des images fortes qui racontent une histoire. Utilisez des photos ou des illustrations de haute qualité qui inspirent les abonnés et sont susceptibles de vous faire remarquer, même sans légende ou texte.
  • Assurez-vous que vos visuels sont de taille appropriée pour Instagram. La plate-forme ne prend en charge que les images et les vidéos en trois dimensions: paysage, portrait et carré.
  • Au lieu de publier une infographie complète à peine lisible, découpez-la en plusieurs mini-infographies à publier sur Instagram.

Optimiser le contenu visuel pour Twitter

La plupart des gens utilisent Twitter pour des mises à jour rapides et des actualités sur des sujets tendance. C'est également un endroit populaire pour interagir avec les marques, poser des questions et solliciter l'assistance client.

Mais cela ne rend pas les visuels moins importants. Selon Buffer, les tweets avec des images a reçu 150% de retweets en plus que des tweets sans images.

De plus, les choses sur Twitter évoluent rapidement: publier fréquemment sur la plate-forme est essentiel pour se faire remarquer et mettre en valeur votre contenu.

Voici quelques conseils sur la personnalisation du contenu visuel pour Twitter:

  • Si vous ajoutez une image à votre tweet, assurez-vous que la taille correspond aux exigences de 440 x 220 min. jusqu'à 1024 x 512 max. (Rapport 2: 1). Vous pouvez utiliser un Modèle de publication Twitter pour vous assurer de ne pas vous tromper avec la taille.
  • Vos visuels doivent être contextuels et compléter votre tweet au lieu de le remplacer complètement. Si vous êtes vente de cours en ligne ou la promotion d'un article de blog, vous pouvez publier un visuel avec une description alléchante et un lien vers votre site Web.
  • Rendez vos visuels partageables pour obtenir plus de retweets. Par exemple, vous pouvez prendre une bouchée de vos infographies et partager des informations intéressantes sous la forme d'un seul graphique, graphique ou statistique.
  • Les GIF et les courtes vidéos reçoivent beaucoup traction sur Twitter, tout simplement parce qu'ils sont petits, partageables et attrayants.

Optimiser le contenu visuel pour LinkedIn

LinkedIn n'est pas exactement votre plate-forme sociale typique. C'est plus professionnel et orienté business. Cela explique aussi pourquoi la majorité des utilisateurs de LinkedIn ont plus de 30 ans.

Lorsque vous partagez du contenu visuel sur LinkedIn, vous devez vous rappeler que les gens ne sont pas là pour le divertissement ou les conversations informelles.

Ils sont là pour réseauter avec des professionnels partageant les mêmes idées et pour en savoir plus sur les entreprises et leurs employés.

Vos visuels doivent avoir un objectif fort et être pertinents pour votre entreprise, vos produits et vos services.

Voici quelques conseils sur la personnalisation du contenu visuel pour LinkedIn:

  • Votre page ou profil LinkedIn représente votre marque. Créez une première impression forte sur vos visiteurs en téléchargeant une photo de profil professionnel de haute qualité (logo pour la page de l'entreprise) et une image d'en-tête puissante.
  • Partagez des visuels informatifs, comme des infographies et des visualisations de données. Ou montrez la personnalité de votre marque en partageant les actualités et les mises à jour de l'entreprise, comme des vidéos et des photos d'événements.
  • LinkedIn est un endroit idéal pour les marques B2B pour partager des études de cas, en particulier au format vidéo. Découvrez comment l'outil de gestion des ventes Pipedrive le fait.

Source de l'image

  • LinkedIn possède SlideShare, ce qui facilite l'intégration de diapositives et de présentations à votre profil. Vous pouvez créer de belles présentations professionnelles avec Visme, téléchargez-les sur SlideShare et partagez-les sur votre profil LinkedIn.

Optimiser le contenu visuel pour les blogs

Avoir un blog d'entreprise est un excellent moyen de fournir de la valeur à vos visiteurs.

La publication de contenu de haute qualité sur votre blog vous aide à informer les clients sur vos produits et services, à vous établir en tant qu'expert dans votre créneau et à vous classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais trop de texte peut vite devenir ennuyeux.

L'ajout de contenu visuel à vos articles de blog peut augmenter l'engagement jusqu'à 650% et rendez votre contenu plus lisible.

Voici quelques conseils pour personnaliser le contenu visuel de votre blog:

  • Créez un titre captivant image pour votre article de blog. C'est ce que la plupart des gens verraient à la place de la miniature lorsque votre message est partagé sur différentes plates-formes, et joue un rôle important en les faisant cliquer pour en savoir plus.
  • Décorez votre article de blog avec des visuels pertinents tous les 200 à 300 mots pour briser les murs de texte. Utilisez des images et des illustrations contextuelles qui mettent en valeur votre point de vue. Vous pouvez également ajouter des visuels pour les statistiques et les citations pour les rendre plus intéressants. Certains blogueurs intègrent également des GIF et des mèmes dans leurs articles pour garder les choses amusantes et engageantes.
  • Vous rédigez un article pratique ou un didacticiel? Au lieu d'utiliser simplement des mots, ajoutez des captures d'écran pour illustrer les étapes d'une meilleure manière. Vous pouvez même ajouter des flèches ou des cercles à vos captures d'écran pour attirer l'attention sur une partie spécifique.

Source de l'image

  • Les blogs sont la plate-forme idéale pour publier de longues infographies riches en données. Vous n'avez même pas besoin d'écrire beaucoup de contenu textuel. De plus, vous pouvez facilement les partager sur plusieurs canaux pour création de liens et générer plus de trafic.
  • Pensez à ajouter des vidéos et des diaporamas à vos publications pour illustrer votre propos. La plupart des plates-formes de gestion de contenu, comme WordPress, vous permettent d'intégrer facilement des vidéos et des présentations dans votre contenu.

Optimiser le contenu visuel pour les e-mails

Vous n'êtes pas la seule entreprise à envoyer des e-mails à vos clients.

Leurs boîtes de réception sont probablement inondées de courriels chaque jour. Pensez-vous vraiment qu'un e-mail ennuyeux et textuel suffit à attirer leur attention?

Les éléments visuels peuvent embellir votre e-mail en le rendant plus intéressant et attrayant.

Ils sont également parfaits pour faire passer votre message rapidement.l'abonné moyen ne passe que 11 secondes lire un e-mail.

Voici quelques conseils pour personnaliser le contenu visuel des e-mails:

  • Utilisez des images accrocheuses et pertinentes qui mettent en valeur votre marque et vos produits. Par exemple, un magasin de vêtements peut intégrer des photos de produits de haute qualité dans ses e-mails, et les agences de voyages peuvent afficher des images époustouflantes de diverses destinations pour attirer les clients.
  • C'est une bonne idée d'équilibrer l'utilisation d'images et de texte dans votre conception de courrier électronique. Les éléments visuels doivent compléter le texte au lieu d'être l'objectif principal. Ajouter trop d'images dans votre e-mail peut augmenter les temps de chargement, ce qui peut entraîner de faibles taux de conversion.

  • Essayez d'utiliser des GIF animés dans vos e-mails pour attirer les abonnés. Ils sont connus pour augmenter taux de clics. Les GIF offrent également une excellente alternative aux vidéos, qui ne sont pas prises en charge par tous les clients de messagerie.

Emballer

Créer un contenu original de haute qualité prend du temps. Ne gaspillez pas vos efforts (et votre argent) en partageant le même fichier partout.

Assurez-vous d'optimiser chaque visuel pour qu'il fonctionne au mieux sur la chaîne sur laquelle vous le partagez. Gardez à l'esprit tous les facteurs propres à chaque canal marketing pour guider vos images et vidéos.

Et c’est une enveloppe. Vous êtes prêt à commencer à concevoir votre propre contenu visuel hautement performant. Bonne création!


Auteur: Mahnoor Sheikh
Bio: Mahnoor est Content Marketing Manager chez Visme. Elle adore écrire sur le marketing numérique, la marque et le design visuel, et est passionnée par le thé, les chatons et les voyages avec son mari.