Vous rêvez de lancer un cours ou un produit numérique? Nos amis de Podia partagent un processus facile en 4 étapes pour valider votre idée de produit numérique avant de lancer.


Vous avez une excellente idée de produit numérique. Si vous pouviez simplement le développer et le commercialiser de la bonne façon, vous savoir cela pourrait changer beaucoup de vies – la vôtre surtout.

Cependant, vous n'avez pas des milliers de dollars ou des mois de temps libre à consacrer aux études de marché. Alors, comment êtes-vous censé valider votre idée de produit sans vous ruiner?

Médias sociaux faciles à utiliser.

En seulement quatre étapes, vous pouvez valider votre idée de produit, adapter votre idée aux préférences de vos clients et être sur la bonne voie pour créer un produit irrésistible.

Étape # 1: Mener une étude de marché sur les médias sociaux

Avant de créer votre produit numérique, effectuez une étude de marché pour en savoir plus sur votre public cible et ses préférences en matière de produits.

recherche client

L'une des façons les plus simples de mener des études de marché est de trouver où vos clients idéaux sont actifs en ligne et d'interagir avec eux.

Notez que nous n'avons pas dit que vous deviez continuer tout des plates-formes les plus populaires, en soi.

Allez plutôt là où votre public est le plus actif et participez à ces communautés.

Si vous prévoyez de vendre des cours en ligne sur le maquillage et la beauté, par exemple, vous trouverez probablement le plus de succès sur Instagram, YouTube et Reddit, alors que Twitch pourrait être mieux si vous vendez quelque chose lié au jeu.

Pour en savoir plus sur les cours en ligne, consultez ce guide pour créer et vendre des cours en ligne. Pour vous familiariser avec chaque plate-forme de médias sociaux, ces guides sur le marketing des médias sociaux, le marketing Twitter, le marketing Facebook et le marketing LinkedIn devraient vous aider.

Une fois que vous avez déterminé où vous allez mener vos recherches auprès des clients, votre prochaine étape consiste à déterminer comment vous allez collecter les informations – un mélange de collecte de données et d'entretiens avec le public donne généralement les meilleurs résultats.

Par exemple, vous pouvez rejoindre des communautés en ligne sur Reddit ou Facebook pour voir quel type de questions votre public pose, offrir des réponses et poser quelques questions par vous-même.

Ou, comme l'expert Instagram, Sue B. Zimmerman, vous pouvez utiliser les sondages dans Instagram Stories pour interroger vos clients.

Sondage Instagram Story

Source de l'image

Les autres ressources comprenaient des avis clients pour vos concurrents. Les commentaires sur les produits des concurrents peuvent être une mine d'or d'informations sur les préférences de vos clients et sur la façon dont vos concurrents respectent ces préférences.

Vous pouvez également utiliser l'historique des publications des évaluateurs pour comprendre avec quel type de marques ils ont interagi par le passé et comment votre idée de produit se compare à leurs récentes préférences en matière de produits.

La marque de beauté Glossier, par exemple, a eu l'idée de son nettoyant pour la gelée laiteuse après avoir remarqué que leurs abonnés n'incluaient pas de nettoyants dans leurs «étagères» ou des photos de produits de beauté dans leurs armoires de salle de bain.

Instagram plus brillant

Source de l'image

Enfin, ne négligez pas l'avantage de parler en face-à-face à vos clients par le biais de la visioconférence afin de rechercher des commentaires plus ciblés.

Une fois que vous avez cloué vos plates-formes et que votre recherche client progresse, il est temps d'entrer dans le vif du sujet et de passer d'observateur à participant actif.

Étape # 2: Soyez actif sur les réseaux sociaux et renforcez la confiance dans votre marque

Pour gagner la confiance et la fidélité de vos abonnés – et, éventuellement, leurs ventes et recommandations -, soyez actifs sur les réseaux sociaux.

72% des consommateurs sont susceptibles de recommander une entreprise s'ils ont eu une expérience positive avec cette marque sur les réseaux sociaux, il y a donc peu d'inconvénients à interagir avec votre public.

part sociale stat Podia

Source de l'image

Faites juste attention à ne pas être trop promotionnel – la règle 80/20 est bonne à suivre ici, avec 80% de vos messages informatifs ou engageants et 20% plus penchants.

Pour creuser dans le vif du sujet des publications, consultez ces guides sur les publications de médias sociaux dignes d'un clic et le contenu Twitter que vos clients vont réellement aimer pour une certaine inspiration.

Sinon, faites attention aux articles qui obtiennent le plus de likes, de partages et de commentaires, car ceux-ci sont un bon indicateur du type de problèmes rencontrés par votre public.

Bien qu'il puisse prendre quelques semaines pour voir une augmentation des visites sur le site et du nombre d'abonnés, l'interaction avec les abonnés peut être payante.

Ne vous inquiétez pas si le nombre de vos abonnés reste plutôt modeste – il y a du pouvoir dans de petites audiences, en particulier pour les marques en croissance.

Après avoir passé du temps à bâtir votre réputation, vous pouvez commencer à poser plus de questions sur les produits et à envoyer des sondages.

La société de matelas Tuft & Needle, par exemple, considère que les crédits sollicitant les commentaires des communautés en ligne – en particulier Reddit – sont l'un des moyens par lesquels ils ont gagné leurs premiers clients.

Mais ne vous concentrez pas uniquement sur les questions liées aux produits – ce n'est pas toujours un excellent produit qui pousse les clients d'une marque à une autre.

86% des consommateurs sont prêts à payer plus pour une excellente expérience client, donc bien traiter vos clients – et plus précisément, savoir ce que signifie bien traiter pour eux – peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents.

enquête super bureau

Source de l'image

À cette étape de la validation du produit, vous souhaiterez promouvoir une page de vente pour votre produit encore non fabriqué afin que les abonnés puissent en savoir plus sur votre produit, rejoindre votre liste d'attente ou le précommander.

Il peut sembler contre-intuitif de créer une page de vente pour un produit qui n'est pas encore fabriqué, mais rassurez-vous, c'est un moyen courant de valider les idées de produits.

Dropbox, par exemple, a commencé comme une vidéo explicative et un formulaire d'inscription à une liste d'attente. De même, l'entrepreneur Abbey Ashley a créé une page de vente, pré-vendu son cours en ligne, puis publié deux modules à la fois alors qu'elle recevait des commentaires de ses clients.

En plus de votre page de vente, vous pouvez utiliser des stratégies de marketing de pré-lancement comme le marketing par e-mail et le marketing d'influence pour étendre la portée de vos efforts de pré-publication.

La construction de la réputation et de la crédibilité de votre marque sur les réseaux sociaux prend-elle du temps? Absolument. Vaut-il la peine? Certainement aussi. Il n'y a pas de meilleur moyen de créer des liens avec de nouveaux membres du public que d'interagir directement avec eux.

Et, plus vous interagissez et en apprenez à leur sujet à ce stade, mieux votre prototype – qui est votre troisième étape pour valider votre idée de produit – servira ce public.

Étape # 3: Analysez vos données et créez votre prototype de produit

14% des startups échouent parce qu'elles ignorent leurs clients et 42% échouent parce qu'il n'y a pas de besoin du marché pour leur produit.

14% de startups échouent à la statistique cbinsights

Source de l'image

Par conséquent, ne jetez pas un coup d'œil sur vos données client, puis plongez dans le développement de produits. Au lieu de cela, prenez quelques jours pour analyser les tendances et suivre avec certains membres du public.

Ensuite, commencez à créer avec ces idées en main.

Ne vous inquiétez pas de rendre votre prototype parfait. Idéalement, votre prototype devrait être une version simplifiée de votre produit que vous pouvez éliminer sans une tonne d'argent ou de temps.

Plus vous pivoterez facilement pour ajouter ou supprimer des fonctionnalités – votre public saura lequel – mieux c'est.

Les prototypes de produits numériques peuvent prendre différentes formes.

Le prototype de Justin Jackson pour son abonnement Tiny Marketing Wins a commencé comme une série de courriels gratuits de 14 jours, tandis qu'Airbnb a commencé comme un simple site Web.

email de justin jackson 14 jours

Source de l'image

Vous pouvez soit donner gratuitement votre produit de test sous forme d'aimant au plomb ou de contenu gratuit, soit le facturer.

Dans le cas d'un produit d'information, vous pouvez publier quelques modules sur YouTube. YouTube est un endroit particulièrement utile pour tester le contenu d'un cours en ligne ou d'un site d'adhésion. 64% des personnes ont déclaré que YouTube est bon pour acquérir des compétences pour le développement professionnel ou personnel.

À ce stade, vous êtes presque à la fin de votre parcours de validation de produit, mais pas tout à fait. Une semaine environ après que vos utilisateurs initiaux ont téléchargé ou acheté votre produit, recueillez plus de commentaires afin de pouvoir l'améliorer encore avant de publier la version finale.

Étape # 4: Analysez les commentaires des utilisateurs et relâchez votre produit

Le but d'un prototype de produit est de tester vos hypothèses et vos croyances à propos de votre public, alors ne vous inquiétez pas si vous avez reçu des commentaires négatifs dès la première itération.

La rétroaction signifie simplement que vous avez des conseils sur la façon de créer un meilleur produit à l'avenir.

Prenez quelques jours pour analyser les critiques du premier tour de votre prototype de produit, puis réfléchissez aux changements recommandés à mettre en œuvre ou aux plus demandés.

Une fois que votre produit de test a été modifié, vous êtes prêt à le publier à nouveau pour plus d'informations.

Pour à la fois élargir votre base d'utilisateurs et augmenter vos ventes, envisagez de mettre en œuvre un programme de parrainage ou d'affiliation afin que vos premiers clients soient encouragés à recommander votre produit à d'autres.

30% des Américains font des recommandations au moins une fois par semaine, et près de la moitié des entrepreneurs disent que la majorité de leurs nouveaux clients proviennent de références.

Convaincre et convertir les statistiques du bouche à oreille

Source de l'image

Inciter et récompenser vos clients pour leurs recommandations est donc une stratégie viable et, dans le domaine des entrepreneurs, populaire.

Une façon d'encourager les clients référés à effectuer un achat est d'offrir une remise ou une promotion exclusive.

94% des consommateurs ont déclaré qu'ils profiteraient d'une offre exclusive par rapport à d'autres programmes de vente au détail populaires, de sorte que l'offre d'offres ou de remises exclusives pourrait être un moyen d'attirer plus de clients précoces et de prototypes-testeurs.

À mesure que votre audience augmente et que vous obtenez de plus en plus de commentaires, vous vous rapprocherez de plus en plus d'un produit final que vos clients adoreront.

Et après ça? Ensuite, il est temps de lancer votre produit et de laisser les ventes entrer.

Peasy facile.

La recherche et la communauté sont essentielles pour valider votre idée

Vous pourriez dépenser des milliers de dollars pour mener des études de recherche client complexes – ou vous pourriez utiliser les médias sociaux pour valider votre idée de produit numérique en quelques semaines seulement.

La première étape de la validation de votre idée consiste à déterminer où vous allez interagir avec votre public cible et comment vous allez les interroger.

Ensuite, passez quelques semaines à nouer des relations avec vos abonnés avant de demander des conseils et des commentaires.

Une fois que vous en saurez plus sur les préférences de vos clients, créez une version prototype de votre produit pour tester vos hypothèses et résultats.

Enfin, recherchez davantage de commentaires des clients afin de pouvoir progressivement améliorer votre produit jusqu'à ce qu'il atteigne une version vendable.

Créateurs, il n'a jamais été aussi facile de donner vie à vos idées de produits numériques avec les médias sociaux.

Que votre public préfère Instagram, Twitter ou Facebook, vous avez maintenant les connaissances et les outils comme Edgar pour valider votre idée de produit – et nous avons hâte de voir ce que vous proposez.


Taylor Barbieri est un spécialiste du marketing de contenu pour Podia, une plate-forme tout-en-un où les cours en ligne, les téléchargements numériques et les sites Web d'adhésion – aux côtés de leurs créateurs – prospèrent. Consultez notre guide gratuit de plus de 12 000 mots pour créer des cours en ligne rentables, même si vous ne l'avez jamais fait auparavant.